L’Île du docteur Moreau

par

Distinction entre homme et animal

Tout aulong de la nouvelle, Wells fait référence aux bêtes humaines par le terme de« caricatures d’humanité ». Au travers de son personnage Prendick, illaisse penser que quelle que soit la manière dont on les agence, les animauxrestent par nature des animaux. Il met ainsi l’accent sur la qualité humaineau-delà des données physiques. La théorie de l’évolution de Darwin allait à l’encontrede ce principe de la barrière métaphysique en prétendant que l’homme n’estqu’un animal à l’évolution particulièrement poussée. Wells fait de son roman unargument en faveur du caractère exceptionnel de l’homme.

Ilappuie ce point de vue en affublant les bêtes humaines de L’Île du Docteur Moreau d’un sentiment constant d’inadéquation etd’inachèvement. Elles ont conscience qu’elles ne sont pas complètes, et cesentiment constant, ce désir inassouvi les rendent malheureuses.

« Auparavant, elles étaient des bêtes, aux instinctsadaptés normalement aux conditions extérieures, heureuses comme des êtresvivants peuvent l’être. Maintenant elles trébuchaient dans les entraves del’humanité, vivaient dans une crainte perpétuelle, gênées par une loi qu’ellesne comprenaient pas ; leur simulacre d’existence humaine, commencée dansune agonie, était une longue lutte intérieure, une longue terreur de Moreau –et pourquoi ? C’était ce capricieux non-sens qui m’irritait. »

Montgomerypar contre propose un autre point de vue sur la question. Ce personnagerelativise l’argument de Wells. Montgomery a vécu si longtemps séparé desautres hommes qu’il s’est intégré parmi les bêtes humaines. Contrairement àPrendick qui fait une nette distinction entre les bêtes humaines et sapersonne, Montgomery est presque entièrement assimilé à la communauté deshommes bêtes. De plus, en raison des expériences du docteur Moreau et de lavariété des bêtes humaines, elles ne présentent pas toutes les mêmes degrés debestialité. Certaines sont d’ailleurs par nature plus proche des hommes qued’autres.

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Distinction entre homme et animal >