L’Île du docteur Moreau

par

Les dangers des progrès de la science

Bien que les actions de Moreau soient abominables, Wells ne présente pas une perception manichéenne du monde. Au nom de sa curiosité scientifique, Moreau relègue la compassion au second plan. Son objectif scientifique est compréhensible, même s’il est moralement inexcusable. En fin de compte, Moreau manque d’objectivité dans sa démarche. Il est aveuglé par son vœu de réaliser un progrès scientifique. C’est cette motivation qui est mise en avant tout au long de l’œuvre, et bien que les actions du docteur résultent en un mal, le lecteur ne peut pas le percevoir comme un homme fondamentalement mauvais.

Wells puise pour la rédaction de son œuvre dans le puits des inquiétudes communes relativement à la course effrénée vers « le progrès », dont la crainte de le voir dénaturer la sensibilité naturelle des hommes par les promesses de techniques efficientes et de résultats parfaits.

Plusieurs personnes s’inquiétaient alors, et encore aujourd’hui, de voir l’humanité empiéter sur le domaine divin. Les vivisections de Moreau représentent le danger des sciences et des technologies nouvelles. Le discou

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les dangers des progrès de la science >