L’Île du docteur Moreau

par

La loi et la religion

Les injonctions et les interdictions que Moreau implante dans l’esprit de ses bêtes humaines sont ce qui prend la dénomination de « Loi » dans l’ouvrage. C’est ce qui permet à Moreau de faire adhérer les bêtes à sa perception du monde. Mais parce qu’elles n’ont aucun souvenir de leurs vies antérieures avant la table d’opération du docteur, les bêtes humaines perçoivent l’humanité comme une question de foi. En ce sens, leur quête de l’humanité est comparable à la quête spirituelle qu’entreprennent de nombreux croyants de diverses religions, qui ont la certitude de devoir être plus qu’ils ne sont.

La Loi est décrite à plusieurs reprises dans le roman comme étant une litanie, ce qui s’apparente également aux récitations ferventes de nombreux cultes religieux. Wells va jusqu’à prêter aux bêtes humaines des attitudes très similaires, lorsqu’ils récitent la Loi, à celles de religieux récitant des mantras ou des prières :

« Ils balançaient de gauche à droite leur tête et leurs épaules. Les mots me parvenaient embarrassés et indistincts ; je pouvais les entendre nettement sans

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La loi et la religion >