Ma vie a changé

par

Entre fantastique et merveilleux

Le livre de M-A Murail se situe entre un univers fantastique et un univers merveilleux, notamment avec l'étrange histoire de Timothée, un elfe ancré dans le réel, notamment avec sa vie de ''jeune garçon'', adoptant des caractéristiques humaines.

L'atmosphère fantastique s'installe peu à peu et perdure tout au long du roman.

– Tout d'abord, des événements étranges surviennent : certains objets sont déplacés dans la maison de Madeleine et se retrouvent dans des endroits insolites. Puis c'est une odeur mystérieuse de muguet qui apparaît et à laquelle Madeleine ne parvient pas à trouver d'explications fiables. L'ambiance est angoissante, une présence invisible et cachée semble s'être installée chez Madeleine. Elle pense devenir ''folle''.

– L'évocation de l'Elfe, un être qui s'impose petit à petit à nous, comme étant existant. Nous basculons franchement dans le fantastique avec l'évocation par Mr Tibère, voisin de Madeleine, de l'Elfe: «J'ai perdu mon elfe.». La phrase est prononcée sur un ton ''normal'' ce qui renforce l'absurdité de la scène. Cependant on apprend que l'elfe sent une odeur de muguet. Le lecteur comprend ainsi

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Entre fantastique et merveilleux >