Manuscrits de 1844

par

Résumé

Les Manuscrits de 1844 sont trois manuscrits écrits par Karl Marx lors de son séjour à Paris en 1844. Ces écrits publiés pour la première fois en 1932 n’étaient au départ qu’un moyen pour l’auteur de cristalliser sa pensée et sa philosophie. Les thèmes qu’il y aborde deviendront plus tard les principes de sa doctrine.

Dans le premier manuscrit, qui traite principalement du salaire, du profit du capital et de la rente foncière, il est fait une critique de la société capitaliste. Une analyse de l’idéologie capitaliste prônée par le système politico-économique de la majorité des pays est présentée. L’auteur insiste grandement sur le fossé qui se creuse entre les ouvriers et les propriétaires. Pour ce faire, il présente sa notion du salaire en tant qu’outil d’asservissement dans les modèles économiques capitalistes, la perversion du marché engendrée par la recherche continuelle du profit, et l’injustice que représente la rente foncière.

Pour Marx, le salaire tient son origine du capital et permet de mesurer et de quantifier le rendement de l’ouvrier. Marx définit le salaire comme un

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >