Métapsychologie

par

L’expérience de l’auteur : l’invention de la psychanalyse et un projet de synthèse

Freud est probablement le penseur le plus à même derédiger un ouvrage sur la psychologie, et ici la métapsychologie : Freudaffirmait en 1889 qu’il avait inventé la psychanalyse, c’est-à-dire la sciencede la psychologie. Des définitions le mentionnent d’ailleurs : « Techniquede psychothérapie fondée sur les théories de Freud ».

En 1914 furent recueillis des carnets où Freud révèle dansun paragraphe qu’il est en train d’élaborer « unethéorie de la névrose avec des chapitres sur les destins de pulsions, lerefoulement et l’inconscient ». Son travail sur la métapsychologie futainsi débuté dès 1915, sous le titre temporaire de « sorte de synthèse psychologique de mes conceptionsantérieures ». Son projet était donc de synthétiser ses travauxantérieurs, projet qu’il achèvera rapidement, en même temps qu’il conclut larédaction du Complément métapsychologiqueà la doctrine du rêve et de Deuil etmélancolie.

Freud, neurologue de profession, a commencé ses travauxet ses ouvrages en se fondant sur son expérience du psychisme humain et doncsur des schémas provenant de la neurologie (étude du système nerveux et plusparticulièrement l’étude des pathologies du système nerveux central, dont fontpartie le cerveau et la moelle épinière).

L’ouvrage à l’étude traite évidemment de la notiond’inconscient, cheval de bataille de l’auteur ; pourtant, il ne faut pasoublier qu’elle existait en philosophie avant le XIXème siècle et l’apparitiondes premières théories psychanalytiques, comme chez Descartes par exemple, quin’en retenait qu’une acception assez restrictive – elle est évoquée comme uneabsence de conscience, une absence de morale ou un manque de réflexion, et noncomme un réel concept en soi.

Tout le travail de Freud sera de suivre cetteacception de départ, en la désolidarisant de la conscience et en concevantl’inconscient comme une théorie et une logique à part entière.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur L’expérience de l’auteur : l’invention de la psychanalyse et un projet de synthèse >