Mon ami Frédéric

par

Résumé

Hans Peter Richter, l’auteur de Mon ami Frédéric, est un écrivain allemand né en 1925 à Cologne. Il a connu lors de son enfance la propagande nazie, l’accession au pouvoir et la dictature d’Hitler.

Ce roman n’est pas autobiographique mais le récit a été écrit par l’auteur en tenant compte de son expérience. Mon ami Frédéric a été publié en 1963. Il relate la vie de deux jeunes enfants dans les années 30 sur le territoire allemand. Amis depuis toujours ils habitent le même immeuble. La vie du premier, qui est le narrateur, et celle de Frédéric, un garçon juif, basculent le jour où Hitler prend le pouvoir en 1933.

Cette histoire est racontée par l’ami de Frédéric qui assiste impuissant aux brimades et aux injustices que subit le peuple juif.

L’histoire débute en Allemagne dans les années 20 et relate la vie de deux familles qui habitent le même immeuble et qui ont des enfants du même âge : le narrateur et Frédéric. Très vite les deux garçons se lient d’amitié, partageant leurs jeux et leurs loisirs.

C’est en 1929 que l’histoire s’assombrit à l’occasion des nouvelles

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Résumé >