Nedjma

par

Nedjma ou l’Algérie

a.            Nedjma comme représentation symbolique de l’Algérie

De par son passé (elle est la fille d’un homme originaire de Marseille qui disparut de la vie de sa mère), le mystère qui l’entoure, l’amour qu’éprouvent pour elle tous les personnages, Nedjma représente l’Algérie, dans les choix déchirants qui sont ceux de cette nation entre les années cinquante et soixante.

Nedjma est une descendante de Keblout, l’ancêtre mythique que pleure toute sa progéniture. Elle est donc issue d’une grande lignée dont le membre fondateur vécut à une époque que tous se plaisent à considérer comme un âge d’or dont il n’est plus désormais question.

De plus, Nedjma est métisse, donc partagée entre deux mondes dont elle combine en apparence les meilleurs aspects. Elle représente donc l’Algérie telle que celle-ci désire se voir inconsciemment. Yacine n’affirmait-il pas d’ailleurs en parlant de la langue française qu’elle était « un butin de guerre » ?

 

b.            Nedjma, un paradis inaccessible ?

Sulfureuse, mais étrangement discrète (c’est le personnage que l’on cernera le moins dans l’ouvrage), Nedjma est le rêve inaccessible de qua

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Nedjma ou l’Algérie >