Par-delà le bien et le mal

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L'esthétique du fragment

Par-delà le bien et le mal est suivi de Généalogie de la morale, qui a pour vocation de creuser plus en avant et de structurer les idées lancées rapidement le premier ouvrage. En effet, la fragmentation de la pensée de Nietzsche au travers de centaines d'aphorismes peut rendre sa thèse obscure. Pourtant, une telle forme possède de nombreuses vertus et participe à la formation philosophique du lecteur.

L'aphorisme et la concision

Essai de philosophie, Par-delà le bien et le mal présente pourtant une structure étonnante : il n'est pas chapitré, ne présente jamais de raisonnements continus et développés, mais consiste en une suite d'aphorismes, de courtes phrases. Celles-ci ne sont pourtant pas mises en désordre ; la pensée de Nietzsche évolue au fil des phrases, et le lecteur progresse dans la réflexion sans vraiment comprendre le cheminement d'ensemble. Tout en nuances et en sensations, l'écriture de Nietzsche se fonde non pas sur un canevas strict et scolaire qui pourrait aider le lecteur à se retrouver dans l'élaboration d'un système moral complexe, mais sur les effets et les sensations provoquées.

Impressionniste, cet essai provoque une lecture plus littéraire que philosophique : le lecteur est pris dans le plaisir des images, d'une écriture impulsive et irrévérencieuse. Grâce aux récits et aux attaques polémiques, Nietzsche arrive à brosser les principes d'une morale à l'image de son essai : naturelle et créative.

Les silences du texte

La forme de l'aphorisme permet un usage visuel de la page : les blancs typographiques entre chaque aphorisme permet au lecteur de se reposer, de réfléchir sur ce qu'il vient de lire. Contrairement à l'exposition structurée d'une pensée, la trame de Par-delà le bien et le mal laisse un espace visible au lecteur, et cela pour qu'il crée sa propre pensée. Les blancs et les silences du texte aménagent des espaces visuels de méditation et de réflexion, et la concision même des aphorismes poussent le lecteur à s'arrêter dans sa lecture pour réfléchir aux liens qui peuvent exister entre deux phrases, ou encore à la façon dont les réflexions sont placées dans l’œuvre.

L'importance du silence est donc créée par la forme courte de l'aphorisme, qui oblige l'auteur à sauter des lignes, et à marquer typographiquement les différences entre chaque phrase. Contrairement à une écriture fluide et continue, l'aphorisme rompt la linéarité de l'écriture et de la pensée, construisant une pensée philosophique pierre par pierre, au gré des images et des envies. Cette première impression de spontanéité n'est pourtant qu'illusoire : certes, Nietzsche lance des aphorismes au lecteur pour que celui-ci les médite et les fasse sienne, mais l'ordre général est extrêmement pensé, et cette apparence de naturel devient en réalité un outil rhétorique puissant.

Polémique, concis et elliptique, Par-delà le bien et le mal offre au lecteur un essai étonnant qui subvertit radicalement les fondements de la société. Provocateur et imagé, l'essai entraîne le lecteur dans une réflexion à bâtons rompus, qui trouve une place libre pour s'ébattre, dans les pages aérées de l'ouvrage.

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