Paradoxe sur le comédien

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Le rôle du théâtre dans la société

Diderot considère donc le « grand comédien » comme un véritable caméléon littéraire. Il sait s’adapter à toutes les situations, personnifier tous les rôles et extérioriser toutes les émotions. Mais son expertise dépend également de son aptitude à pouvoir se détacher des émotions de son personnage, une fois le rôle joué. Ainsi donc, si dans la vraie vie le comédien ne peut se permettre de s’approprier des émotions de son personnage ou alors se sentir concerné par ses problèmes, saurait-on réellement dire que le comédien remplit son rôle de dénonciateur des mœurs de la société ? Il serait sans doute plus judicieux de se poser nettement la question : quel est le rôle réel du comédien dans la société ?

 

Diderot tente de répondre à cette question en prenant exemple chez les célèbres poètes de l’Antiquité : « Eschyle, Sophocle, Euripide, ne veillaient pas des années entières pour ne produire que de ces petites impressions passagères qui se dissipent dans la gaieté d’un souper. Ils voulaient profondément attrister sur le sort des malheureux ; ils voulaient, non pas amuser seulement leurs concitoyens, mais les rendre meilleurs. » Da

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