Pépé la Boulange

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Yvon Mauffret

Chronologie : Vie & Regards sur les œuvres principales

 

1927 : Yvon Mauffret naît à Lorient dans le Morbihan. Son père, capitaine dans la marine marchande selon la tradition familiale, mais aussi pilote dans le port de Lorient, lui transmet par ses récits le goût de la mer, du voyage, des horizons lointains mais aussi de la Bretagne. Son adolescence est marquée par la Seconde Guerre mondiale, qu’il évoquera dans plusieurs récits.

1944 : Après son baccalauréat, Yvon Mauffret travaillera lui-même sur un bateau en tant que secrétaire de bord. Il voyagera beaucoup, parcourra presque toutes les mers du monde avant de s’installer pour quelques années à Paris. Là, il multiplie les métiers, fait des rencontres marquantes et entame sa carrière littéraire par la publication d’un livre pour enfants en 1957, Capitaine Juliette.

Yvon Mauffret s’installera plus tard dans la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan, et cumulera avec ses activités de romancier celles de scénariste de bandes dessinées et de journaliste. Il publiera notamment sous le pseudonyme d’Yvan Rhuys de petits romans à suivre dans les journa

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Yvon Mauffret >