Tistou les pouces verts

par

L'actualité de l'œuvre

Tout au long du roman, nous remarquons l'apparition et la découverte de faits sociaux et d'actualité. Nous découvrons ainsi les vices et les dysfonctionnements à travers le parcours initiatique, les leçons de la vie de Tistou, dans la ville de Mirepoil, une ville comme les autres.

Plusieurs thèmes d'actualité sont ainsi abordés :

- La pollution des usines. « […] les neuf immenses cheminées qui crachaient du feu toutes à la fois ». On constate, à travers cette description, les conséquences de l'industrialisation sur notre environnement.

- Les conditions de détention des prisonniers. Nous avons une dénonciation, à travers le raisonnement de Tistou, de la laideur des prisons, censés remettre dans le droit chemin les prisonniers pour ainsi éviter les récidives ou les évasions. C'est pourquoi le jeune garçon condamne les conditions de vie dans ces centres de détention : « Pourquoi rendre aussi laids ces pauvres prisonniers, ils n'en deviendront pas meilleur ». La solution : rendre les prisons plus belles, selon Tistou.

- La misère, la pauvreté. Nous avons l'évocation des taudis (bidonvilles) et les conditions dans lesquelles vivent les pauvres : « Des chemins étroits, boueux, malodorants...».

C'est la condamnation de ces écarts entre pauvres et riches, au sein de la même ville, et le peu de raisons fournis de la part de la société : « Parce qu'ils n'ont pas de chances » et les incohérences autour de l'ordre comme solution contre la misère... La solution apportée par Tistou : encore des fleurs. La décoration de Tistou attire des visites ce qui relance l'économie, permet ainsi de construire des logements...

Inscrivez-vous pour continuer à lire L'actualité de l'œuvre >

Dissertation à propos de Tistou les pouces verts