Traité de la nature humaine

par

Livre II : Des Passions

Maintenant que Hume a pu prouver que les connaissances avaient pour fondement l’empirisme, il s’agira de démontrer que la morale n’a rien à voir avec la raison. Il va ainsi révolutionner la conception philosophique de cette entité.

Tout comme il le fait avec les idées, Hume classifie et organise les impressions. Selon lui, il existe des impressions originales, qui viennent de nos sens (plaisir ou souffrance physiques), et des impressions secondaires qui, elles, viennent d’une impression originale. Ainsi, les passions seraient en fait comprises dans la catégorie des impressions secondaires.

Au sein de ce domaine, il existe, d’après Hume, différentes sortes de passions. On compte les passions directes et les passions indirectes. Dans les passions directes il comprend les sentiments comme la joie ou la tristesse, la peur, l’espoir, ou encore le désir. Dans les passions indirectes, on trouve des sentiments plus diffus comme l’amour, la haine, la fierté ou bien l’humilité. Il fait ensuite une différence certaine entre ce qu’on appelle la cause des passions et ce qu’on appelle leur objet.

Cependant, en reprenant les doctrines ant

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Livre II : Des Passions >