Un souvenir

par

Analyse de l'oeuvre

Le style et l’écriture de Michel Déon est très simple et s’apparente à un monologue intérieur bien que le livre mette en présence 2 personnages distincts (qui ne le sont pas vraiment en fait) : « Bien que le jeune homme fût d'un avis contraire, le vieil homme poursuivait l'idée qu'en retournant sur les lieux, il apaiserait ses regrets». Le narrateur relate son passé ainsi que son présent afin de nous dévoiler au mieux ses ressentis. Il met en avant les rapports humains et surtout leur complexité. Il compare les deux époques tout au long de son récit et évoque leurs évolutions distinctes.

Le narrateur nous relate ainsi tout le passé d’Edouard qui est le personnage principal du roman « Un souvenir » de Michel Déon. Toute cette période est pratiquement effacée de la mémoire d’Edouard. Il ne lui reste plus que des bribes souvent amères et nostalgiques.

C’est grâce au dialogue entre Edouard et Ted que le narrateur décrit avec précision l’évolution du personnage principal. Il nous dévoile également la vie compliquée des personnes vieillissantes qui ont de moins en moins de désirs et de passion. On s’aperçoit alors qu’Edouard regrette certaines occasions qu’il a manquées et ses choix de vie. 

Inscrivez-vous pour continuer à lire Analyse de l'oeuvre >

Dissertation à propos de Un souvenir