Un souvenir

par

Thèmes les plus développés

La fuite du temps est l’un des thèmes les plus développés dans « Un souvenir ». En effet, nous découvrons Edouard qui a bien vieilli et qui déteste qu’on le lui fasse remarquer. Pour lui, il aimerait qu’on remonte le temps afin qu’il puisse profiter de ses souvenirs et plus particulièrement ceux en compagnie de Sheila, sa bien aimée. Il voudrait avoir retrouvé la belle jeune fille de jadis qui avait 18 ans et non celle qu’elle est devenue, or évidemment les années ont fait leur œuvre et aussi vrai que lui-même a changé, Sheila elle aussi a subi les assauts du temps...

L’auteur nous montre judicieusement que ce désir est impossible et que seul le rêve est capable de remonter dans ce passé.

Les souvenirs et le bonheur. Deux thèmes qui sont mis également en avant dans ce roman. Nous assistons souvent au dialogue entre Ted et Edouard où les deux personnages se demandent s’il faut conserver les souvenirs enfouis dans notre mémoire ou bien les faire revivre.

Le bonheur est un mot qu’Edouard ne connaît plus. Il s’interroge souvent pour savoir si celui-ci existe vraiment. Il se demande où vraiment le trouver : « toute notre vie se passe dans un grand camp de concentration dont nous nous évadons que par la pensée… »

Inscrivez-vous pour continuer à lire Thèmes les plus développés >

Dissertation à propos de Un souvenir