Une vie de boy

par

Les autres personnages

Le père Gilbert 

         Ce prêtre français recueille le jeuneToundi après sa fuite de la maison familiale. Il l’éduque, lui apprend à lireet à écrire et le convertit au catholicisme. Il meurt dans un accident de moto,laissant Joseph démuni.

 

         Lecommandant

         C’est le chef de la colonie. Il prendToundi à son service comme boy danssa propriété. Ses absences prolongées favorisent les adultères de safemme. 

 

         Lacommandante

         Elle arrive de Paris peu aprèsl’embauche de Toundi comme boy. D’abord chaleureuse et amicale, elle changeradicalement d’attitude après la révélation de son affaire extramaritale avecMoreau, le chef de la prison. Elle en veut à Toundi car elle sait que celui-ciconnaît tout de sa conduite peu vertueuse. Elle provoque par ses manipulations leschâtiments que subit Toundi, et qui le conduiront à la mort.

 

         MonsieurMoreau

         Cet homme d’une violenceet d’une brutalité extrêmes officie en tant que chef de la prison locale. Il aune liaison avec la commandante, au vu et au su de tout le monde. Il réserve untraitement cruel à tous ceux qui tombent sous ses châtiments, souvent immérités.Il poursuivra sa violence sur Toundi, insistant pour le punir davantage bienque celui-ci soit déjà fatalement blessé.

 

         Sophie

         C’est une servante noire,victime de l’exploitation sexuelle d’un des blancs. Elle se voit rejetée malgréles avances qu’elle fait à Toundi. Elle disparaît avec la paye destravailleurs, ce qui provoque le châtiment final de Toundi, alors innocent, quiest accusé d’être son complice et son amant.

 

         Baklu

         Il travaille à lablanchisserie et se méfie de l’homme blanc. Il met plusieurs fois en gardeToundi, l’avertissant à juste titre que sa trop grande proximité avec lescolonisateurs ne peut lui valoir que du mal.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Les autres personnages >