Ursule Mirouët

par

Le thème de l’ésotérisme

La spiritualité et l’occulte jouent également un rôle important dans le roman. De prime abord, on remarque que le nom de notre héroïne est identique à celui de sainte Ursule, sainte pleine de vertus, protectrice des jeunes filles. Ainsi, dès le départ, Balzac donne à son œuvre une touche religieuse. Ensuite, tout comme Sainte Ursule reçoit des révélations divines dans un rêve, de même Ursule Mirouët fait trois rêves prophétiques et révélateurs dans lesquels elle voit son parrain (le docteur Mirouët) l’incitant à réclamer son héritage et lui redonnant de l’espoir pour un futur meilleur : «  elle crut fermement que ses rêves étaient une faveur de Dieu. », ce qui fait penser au personnage de Charlemagne de La Chanson de Roland qui lui aussi rêve trois fois de sa victoire à venir sur le peuple des Sarrasins. Qu’il s’agisse du nombre de rêves ou des rêves eux-mêmes, ce concept symbolique renvoie, une fois de plus, à la portée religieuse du roman. On peut penser à Samuel à qui Dieu apparut en songe trois fois au cours de la même nuit.

 

Ainsi, tout comme Samuel est l’élu de Dieu, Ursule se présente également comme son oint, la consacrée du Tout-Puissant. Elle a été choisie par Lui et de ce fait, se fait persécuter par ses ennemis (tentative d’identification à Jésus-Christ). Choisie dès le bas âge, Ursule a été bénie par une éducation de qualité, pour une fille qui n’appartient pas à une famille de nobles. Chacun de ses précepteurs représente une classe d’élite de la société : un juge (Bongrand), un docteur (Minoret), un homme d’armes (de Jordy), et même un curé. Aussi, elle est beaucoup attachée à la religion, et (sans doute influencée par le Saint-Esprit, pense-t-on comprendre) elle a pu aider le docteur Minoret à être conduit au christianisme.

L’ironie du sort d’Ursule est qu’à cause de sa piété, de sa pureté, et de toutes ses autres qualités, elle est partagée entre les revenants et les revenus. Dans un premier temps, le terme « revenu » fait allusion à l’âme de Minoret, revenue au Christ après sa conversion au christianisme. Mais ce terme désigne aussi l’argent, raison pour laquelle Ursule est persécutée. Pour lui sauver la vie, la rassurer, l’informer et l’alerter, le « revenant », fantôme de son feu parrain lui apparaît en songe. Ainsi donc, de façon épisodique, le revenant revient des morts pour défendre sa protégée des problèmes causés par ses revenus.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le thème de l’ésotérisme >