Yvain ou le Chevalier au lion

par

Le symbole du Lion

Le lion dans ce récit incarne fidélité et loyauté. Le lion sauvé par Yvain dédie sa vie au service de son maître et lui promet de toujours rester à ses côtés. Ce lion prendra même part aux batailles d’Yvain et l’aidera dans sa victoire.

Dans la culture populaire, le lion évoque majesté, force et suprématie. Lorsqu’on l’étudie plus profondément et qu’on l’associe à ce conte chevaleresque, on pourrait croire qu’une autre raison pour laquelle Yvan décide de sauver le lion dans sa bataille contre le serpent est sans doute parce qu’il veut préserver cette image digne d’un lion (qui aurait surement été ternie par une défaite face à un simple serpent!)

De ce point de vue, Yvain se serait donc surement identifié au lion qu’il sauve, car de même qu’il aurait pu être difficile pour ce lion de perdre sa bataille, il aurait été inacceptable pour le chevalier Yvain de porter la honte d’une défaite contre l’ennemi pour le reste de sa vie. D’ailleurs, n’est-ce pas la raison pour laquelle il décida de venger son cousin Calogrenant en premier?

Inscrivez-vous pour continuer à lire Le symbole du Lion >

Dissertation à propos de Yvain ou le Chevalier au lion