Les Avantages Du Comique dissertations et fiches de lecture

Comment la mise en scène d'un texte théâtral peut-il en atténuer ou en révéler le comique ?

Comment la mise en scène d'un texte théâtral peut-il en atténuer ou en révéler le comique ? Le théâtre est un genre littéraire assez singulier puisque il harmonise à la fois littérature et spectacle. Toujours vivant et en évolution constante ; même si ce n'est pas son but premier ; il permet dénoncer les problèmes de la société à travers certains genres dont la comédie, qui se propose de « corriger les vices des hommes en les divertissant » d'après Molière. Ainsi on en vient à se demander dans...

1303  Mots | 6  Pages

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Le comique et le tragique

leurs fonctions des modèles antiques. Ces genres donneront naissance à des registres : le registre comique et le registre tragique. Dès-lors, il serait intéressant de se demander si le registre comique permet autant que le registre tragique de réfléchir aux problèmes politiques et moraux auxquels est confronté l’Homme .Nous verrons donc, dans une première partie, les avantages du registre comique pour la réflexion pour ensuite s’attarder sur ceux de la tragédie. Nous consacrerons une troisième partie...

1673  Mots | 7  Pages

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LA 1 Acte V sc ne 5 LIllusion comique de Corneille

LA 1 :Acte V, scène 5, v1611-1679, L'Illusion comique de Corneille (1636) INTRO :Parce qu'il est regard sur le monde, le théâtre porte aussi une parole contestataire : montrer la société, en dénoncer les dysfonctionnements, inviter le spectateur à la réflexion voire à l'action. Mais le théâtres, art d'artifice et d'illusion, se met aussi en scène pour révéler son propre fonctionnement et rappeler au public qu'il assiste à un spectacle. L'extrait que nous allons étudier est l'acte V, scène 5d'une...

807  Mots | 2  Pages

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Illusion comique, pierre de corneilles, acte 5, scène 5

Texte 3: ACTE 5, SCENE 5 L'illusion comique, PIERRE DE CORNEILLE Introduction: La scène 5 de l'acte 5 est la dernière scène de l’Illusion comique dans la 1ère version jouée en 1635. Pridamant vient d'assister à la mort de Clindor, puis il le voit en train de compter les recettes du théâtre, il est alors rassurer mais s'indigne que son fils soit comédien. L’acte cinq apporte un effet de rupture avec le comique des actes un, deux et trois. En effet, durant les deux derniers actes, le registre...

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Le comique et le tragique chez don juan

est reconnu comme un grand auteur du classicisme, qui prône le retour à la raison, l’harmonie, l’imitation des anciens. Il écrit Dom Juan en 1665, pièce dans laquelle il s’attaque à la médecine, la tyrannie des pères, la religion, sous des traits comiques qui engendrent le rire, par l’intermédiaire d’un personnage qui trouve dans les défis et les obstacles une raison d’exister et de se sentir vivant. Antoine Adams, dans Histoire de la littérature au dix-septième siècle, tome trois, juge la pièce Dom...

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Les signes du comique

Envoyé par Françoise. [Article quelque peu modifié, paru dans Saggi et ricerche di litteratura francese, vol. XXI (1982), p. 191-241] Les Signes du Comique Sur le plan de l'intrigue, les éléments traditionnels de la comédie sont assez bien connus. Grâce à des études aussi différentes que celles de Northrop Frye et de Charles Mauron, qui se recoupent pourtant sur bien des points(1), nous reconnaissons d'emblée le barbon et le valet, les amoureux et les fâcheux de la «nouvelle» comédie qui domina...

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Histoire et description de l'opéra garnier et opéra comique

Son projet pour le nouvel opéra national de Paris est solide, brillant et très original. Il répond parfaitement aux nombreuses demandes du programme et réussit à en tirer avantage du médiocre terrain proposé aux candidats. Le monument qu’il imagine est d’un style composite que, faute de définition, on qualifiera de « style Napoléon III ». ...

4584  Mots | 19  Pages

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Le théâtre comique et tragique

Le théâtre : comique et tragique lundi 12 décembre 2005, par NAUGRETTE Catherine, Université de Paris-III * * * * * * * * * Sommaire * Introduction * Dressons la problématique du comique et du tragique à partir de la Poétique d’Aristote * La question de la catharsis et de la séparation des genres de la comédie et de la tragédie au cours des siècles Compte rendu de la conférence de Catherine Naugrette, Université de Paris-III Introduction ...

4119  Mots | 17  Pages

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avantages et limites de l'information sur Internet

Les bienfaits et les méfaits d’Internet : Faut-il aller sur la toile avec précaution ou modération ? Flagothier Clara & Beulen Alix Sommaire  Introduction p.3 Les avantages de la toile p.4-5 Les inconvénients d’internet p.6-7 Conclusion : « Faut-il aller sur la toile avec modération ou précaution ? » p.8 « Miroir Internet, dis-moi qui est le plus accro » Christelle Gilquin (dossier en annexe). Micro-trottoir p.9 Bibliographie p.10 Introduction ...

1551  Mots | 7  Pages

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Comique et comédie e siècle: Molière - Hachette

naissance de la Comédie-Française. Comique et comédie au XVIIe siècle: Molière L’œuvre OBJECTIFS On peut donc distinguer plusieurs périodes dans l’œuvre de Molière. • analyser l’écriture de la comédie classique • étudier la comédie d’intrigue, la comédie de caractère et la comédie de mœurs • distinguer comique et comédie • Les comédies d’intrigue (fondées sur les rebondissements d’une action enlevée, avec des ressorts proches de la farce et de son comique grossier) : Le Dépit amoureux...

16046  Mots | 65  Pages

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