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A TRAVERS LA LITTÉRATURE ET LES AUTRES ARTS AU XX° SIÈCLE
LECTURES, RÉÉCRITURES DES MYTHES :
« HÉRITAGE », « RÉAPPROPRIATION », qu’est-ce à dire ?
« Nous avons avec les textes anciens le cas le plus extrême d’un éloignement au cœur même de ce qui est familier. Ils sont la référence initiale de « nos » cultures et le fil ne s’est jamais rompu, puisqu’ils ont cheminé avec « notre » histoire pendant tout son cours. Mais cette familiarité est à redécouvrir, c’est une proximité virtuelle, qu’il faut reconstruire. Il n’y a pas de mise à distance plus féconde pour rendre opérante une éducation qui vise à l’autonomie ».
Pierre Judet de La Combe et Heinz Wismann, L’avenir des langues, Le Cerf, 2004, p.20.
« C’est peut-être le pouvoir de métamorphose de la donnée mythique qui en justifie l’étude », Jean-Louis Backès, Le mythe dans les littératures d’Europe, Le Cerf, 2010, p.200.
*** Pour éviter l’écueil (et la tristesse) d’aller chercher d’emblée « le message », « les clefs », on mettra les élèves en situation de percevoir que le texte littéraire n’est pas une construction de concepts, mais d’images. On pourra rappeler le propos d’Eric-Emmanuel
Schmitt pour son recueil de nouvelles La rêveuse d’Ostende : « Il faut que les choses ne puissent pas se formuler littéralement pour qu’elles puissent se formuler littérairement ».
** On pourra faire le détour salutaire par des œuvres picturales du XX° siècle fortement imprégnées de l’antique, mais qui ne livrent pas d’emblée un message. A cet égard, une apéritive entrée s’offre avec l’œuvre de Giorgio de Chirico (1888-1978) : depuis Le
Centaure blessé, 1909, et Le départ des Argonautes, 1909, --- né à Volos, en Thessalie, lieu d’embarquement des Argonautes à la recherche de la Toison d’Or, et non loin de l’enfance d’Achille, initié par le Centaure Chiron ---, jusqu’au Retour d’Ulysse, ramant dans son petit esquif sur le tapis floconneux bleu d’une chambre, 1968, toutes œuvres au symbolisme sans