5 Lecons sur la psychanalyse freud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1647 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Indications biographiques essentielles, principales œuvres :

Sigmund Freud naît le 6 mai 1856 à Freiberg en Moravie, décédé à Londres en 1939. Il fait de brillantes études médicales et biologiques mais doit renoncer à la carrière universitaire en raison de ses revenus modestes et de son origine juive. Il ouvre un cabinet médical et s'intéresse de plus en plus aux troubles psychiques. Ildécouvre l'hypnose avec Charcot à Paris. A partir de 1895, il élabore la théorie psychanalytique en travaillant sur les rêves, l'importance de la sexualité dans la formation des névroses et les possibilités thérapeutiques de l'association libre. En 1900 élaboration des premiers concepts freudiens, date officielle de la parution de « L’Interprétation des rêves »
Sigmund Freud est père de la psychanalyse,moyen de guérir les névroses par l’analyse psychique, qu’il définit comme étant à la fois une méthode d'investigation des processus mentaux, une méthode thérapeutique et une théorie du fonctionnement psychique.
Faute de preuves scientifiques de son efficacité et en raison d’un comportement considéré comme sectaire de ses partisans, la psychanalyse est sujette à de nombreuses critiques.

LaNaissance de la psychanalyse lettres à Wilhelm Fliess, notes et plans (1887-1902)
Études sur l'hystérie(1895)
la Science des rêves ou l'Interprétation des rêves (1900)
Psychopathologie de la vie quotidienne(1901)
Fragment d'une analyse d'hystérie : Dora ; Trois Essais sur la théorie de la sexualité ; Le Mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient (1905)
Délire et rêves dans la Gradiva deJensen (1907)
Analyse d'une phobie d'un petit garçon de cinq ans : le petit Hans ; Remarques sur un cas de névrose obsessionnelle : l'homme aux rats ; Cinq Leçons sur la psychanalyse (1909)
Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci (1910)
Remarques psychanalytiques sur l'autobiographie d'un cas de paranoïa : le président Schreber (1911)
Totem et tabou (1912)
des Pulsions et leurs destins ;Considérations actuelles sur la guerre et la mort (1915)
Introduction à la psychanalyse (1916-1917)
Deuil et mélancolie (1917)
Extrait de l'histoire d'une névrose infantile : l'homme aux loups (1918)
Au-delà du principe de plaisir (1920)
Psychologie collective et analyse du moi (1921)
Le Moi et le soi (1923)
le Problème économique du masochisme (1924)
Ma vie et la psychanalyse (1925)Inhibition, symptôme et angoisse (1926)
l'Avenir d'une illusion (1927)
Malaise dans la civilisation (1930)
Abrégé de psychanalyse (1938)
Moïse et le monothéisme (1939)

La place des « cinq leçons sur la psychanalyse » dans l’œuvre de Freud :

« Cinq leçons sur la psychanalyse » a une place importante dans l’œuvre de Freud, c’est ces dernières qui marquent la poursuite d’une recherche théorique autravers de la pratique analytique et du système de ses concepts. Elles apparaissent comme une sorte de propagande, c’est en fin de compte une manière pour Freud d’exporter, de présenter et de livrer ses idées sur la psychanalyse, en s’adressant à l’humanité d’une manière les plus compréhensible possible, notamment par la définition de l’inconscient.

Le mode de démonstration adopté par Freuddans cet ouvrage :

Dans cet ouvrage, Freud présente dans un premier temps une simple intuition pourtant essentielle, pour ensuite arriver à caractériser des concepts clef aboutissant enfin a une définition de plus en plus développée du « symptôme névrotique ».
C’est en fin de compte à travers l’étude de ses patients que Freud rend cette démonstration réalisable, en choisissant d’expliquer par5 étapes leurs maladies mentales au lieu de les renvoyer à une sorte de fatalité de naissance.

Résumé de chaque leçon :

Première leçon
Dans sa première leçon, Freud nous explique tout d’abord ce que sont les névroses, leur origine. Elles sont en effet liées à des souvenirs violents coincés dans la mémoire humaine. Puis, il nous fait part des observations du Dr Breuer sur une jeune...
tracking img