Achille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (649 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Achille

Le plus grand des héros grecs, Achille, hero d homere, personnage principal de l’iliade, de sa tragédie ca. Ainsi il marqué les esprits grecs, figurant comme un demidieu veneré, iloutrepassé son siecle son milénaire, puisqu’aujourd’hui encore, on conte ses aventures, sa vie. Mais qui est donc cet Achille, personnage marquant de l’antiquité greco romaine ?
Achille l’humain :
Achillepresentant toutes les caracteristiques d’un grand guerrier :
Achille le divin :

Achille l’homme :
Avide de gloire et d'exploits
l'homme aux belles lèvres
gradation de la colere
Achille nomevoque achos : la douleur, le chagrin : Iphygénie,
Ainsi des le debut de l’iliade « chante, déesse, la colère d’Achille, le fils de pélée, détestable colere, qui aux achéens valut des souffrances sansnombre et jeta en pature a hades tant d’ames fieres de héros. »
Achille prend tte sa valeur c’est un homme en colere tout au long de l’iliade, en colere d’avoir contribué sans le savoir a la mortd’iphygenie tout d’abord avant d’arriver a troie colere due a son utilisation par autrui sans avoir eu son mot a dire.
Ensuiste colere de perdre briseis, colere faite a sa réputation car briseis est sonbutin de guerre, et donc si on le lui enleve il perd en quelque sorte sa reputation, c’est pour ca qu’il ira jusqu'à hésiter entre sortir la glaive pour reclamer son du et tuer agamemnon ms finalementintervention d’athena.
Puis au milieu de l’iliade s’ensuit la colere de la perte de son meilleur ami patroque amant voire selon apollodore dans ses bibliotheques. Cette colere qui se materialise parun cris, et par déshumanisation car il tue pour athenuer sa souffrance, son chagrin sa douleur, il tue et ne fait plus la difference entre l’enfant et l’homme, jusqu'à tuer Hector et l’humilier pdt11 jours et 11 nuits.
Néanmoins cette colère découle d’un attachement, d’une fidelité a patroque, d’un sens de l’honneur.
Enfin sans crainte.

Achille presentant toutes les caracteristiques...
tracking img