Adaptaion culturelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (388 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’adaptation culturelle reste un challenge pour les entreprises mondiales

La mondialisation des échanges apporte de magnifiques opportunités aux Entreprises, mais également de formidableschallenges. L´uniformisation de certains aspects de la vie quotidienne  ne gomme pas les différences entre les cultures. La globalisation ne semble pas entraîner d´uniformisation des cultures.
Mais on doitadmettre le fait que Les peuples tiennent à leur culture, et alimentent une contre réaction pour sauver leurs racines. Face à la force des marques internationales, face à la puissance demultinationales, le consommateur local veut marquer sa différence.
Comprendre ces différences est essentiel pour l’entreprise, si elle veut s’implanter, se développer hors de son pays d’origine.
---( elle esten constante recherche de compétences qui lui permettront de comprendre, de s’adapter à ces contraintes.

Contraintes : affectant

← Les relations commerciales (le développementdes relations avec ses partenaires étrangers…)
← Le marketing et le branding (l’adaptation du positionnement pour atteindre le segment cible, adaptation du produit aux gouts locaux…)
←Les localisations et le management (gérer une équipe de culture éloignée, quel comportement l’équipe attend du manager : un management directif ou collaboratif…)
← Le Networking etl’intégration dans la société (développement des relations avec étrangers
identification des sujets à ne pas discuter…)

Question :
L´expansion géographique des Entreprises n´est pas un phénomènenouveau. Il existe des multinationales depuis des décennies. Alors pourquoi serait-ce une préoccupation plus critique aujourd´hui que par le passé ?
Réponses :
1- l’information circule à la vitesse delumière presque partout sur le globe. Toute erreur peut être immédiatement relayée à travers le monde d’où les conséquences peuvent être désastreuses. Dans le passé, un échec sur le marché local...
tracking img