Affaire seznec

Pages: 3 (515 mots) Publié le: 14 février 2011
Affaire Seznec.

Depuis hier, Guillaume Seznec est rejugé au Théâtre de Paris. Robert Hossein, passionné de justice, met en scène cette affaire complexe et douloureuse qui a divisé la Bretagne etla France entière. Chaque soir, les spectateurs deviennent les jurés du procès reconstitué.

Le rideau se lève sur une salle de tribunal. À droite, Guillaume Seznec, interprété par Philippe Caroit,assisté de son avocat, MeKahn. À gauche, le président de la cour d'assises et l'avocat général. Au milieu, un journaliste fait le point régulièrement sur le déroulement du procès. Dès le début del'audience, le président de la cour, très agressif, semble avoir choisi son camp, confondant interrogatoire et réquisitoire.

Débats houleux et contradictoires

Depuis un an, à l'aide des archiveset des comptes-rendus judiciaires de l'époque, deux journalistes ont reconstitué de façon rigoureuse les débats, respectant l'authenticité des déclarations des témoins, les arguments de la défense etceux de l'accusation, ainsi que le jugement. La pièce, concentrée sur les dixjours du procès, comporte un réel intérêt historique. Vingt-six comédiens, tous crédibles, parfois caricaturaux, incarnentles protagonistes du procès: magistrats, avocats, témoins, familles... Les faits, on les connaît: Guillaume Seznec, maître de scierie à Morlaix (29), est accusé du meurtre de Pierre Quéméneur, marchandde bois et conseiller général du Finistère. Les deux hommes étaient associés dans un trafic de voitures américaines. PierreQuéméneur disparaît dans la nuit du 25 au 26mai1923, au cours d'un voyaged'affaires effectué avec Guillaume Seznec, entre la Bretagne et Paris. Étrangement, le corps n'a jamais été retrouvé. Seznec est le principal suspect. Au cours de son procès, près de 120 témoins sontentendus. Il sera condamné le 4novembre 1924 aux travaux forcés à perpétuité. Durant deux heures, le public suit les débats houleux et contradictoires de cette affaire embrouillée où se mêlent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Affaire SEZNEC
  • L'affaire seznec
  • T. affaires
  • Affaire
  • Affaires
  • affaires
  • Affaires
  • Affaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !