Affiche rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
Affiche rouge
Présentation :
Titre : affiche rouge
Auteur : les services de propagandes allemands
Date : 1944
Technique : impression papier
Format : 123 x 82.5
Lieu de conservation : Musée del’armée ( Paris )
Epoque : la seconde guerre mondiale

Desription :
1942 : création des FTP- MOI (Francs- Tireurs et Partisans- Main d’œuvre Immigrée). Ce sont des résistants communistes, et pourbeaucoup étrangers. Ils luttent contre l’occupant nazi et le régime de Vichy en multipliant les attentats dans Paris.

Analyse formelle :
Il y a deux parties, la partie du haut est représentée comme unequestion « Des libérateurs ? «  Les 10 personnes sur l’affiche sont représentées comme des éléments de réponse, la partie du haut qui se termine par le sommet du triangle nous emmène vers la partie dubas qui est représentés comme la réponse à la question.
Le triangle est penché sur la gauche ce qui donne l’impression que les 10 résistants vont tomber.

Le rouge est la couleur dominante del’affiche, le rouge est une couleur chaude qui signifie dans cette affiche le communiste et le sang. Le noir évoque la violence et la mort.

Analyse du sens :
C’est une affiche de propagande de la secondeguerre mondiale, cette affiche est intrigante et interpellant pour n’importe quelle personne, sa couleur et l’utilisation des faits réels demandent aux « passants » d’avoir un jugement ou un sentiment.
Al’approche de l’affiche on comprend que les personnages représentés sont des résistants, à la lecture des encadrés, on comprend qu’ils sont d’origines différentes.
La pyramide inversée que forme letriangle fait ressortir un personnage plus important que les autres, le texte nous explique que ses actions sont plus nombreuses, il semble être le meneur du groupe, l’homme à abattre.
Le sommet de laflèche nous emmène vers des événements certainement commis par le groupe. Ce serait des preuves de leurs actions. Ces photos sont tristes, bouleversantes, violentes, explicite. Le choix de ces...
tracking img