Agence de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7128 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette dernière décennie fut marquée par une émergence en son début et un essor en cours, d’un nouveau type de communication. Cette dernière représente, désormais, un facteur central et dominant de la survie et du développement des firmes. Elle est aussi un nouveau créneau qui ne cesse de prendre de l’ampleur pour devenir une activité à part entière avec ses propres règles, sa stratégie, sesactions et sa clientèle …

En effet, on constate de plus en plus d’entreprises qui commencent à valoriser le rôle de la communication, primordial comme il est, pour véhiculer leurs messages et transmettre leurs informations de la manière la plus efficace.

Vu le coût élevé qu’elles peuvent supporter pour jouir de cet aspect marketing, elles font appel aux agences spécialisées enpublicité pour élaborer leurs campagnes et utilisent les services de conseil en relations publiques pour améliorer leur image.

Ces agences doivent être capables et aptes à répondre aux nouveaux besoins, nés des mutations entreprises/environnement, afin de donner une réponse personnalisée, rapide et professionnelle à leurs problèmes généraux de communication dus à la perpétuelle évolution ducomportement du consommateur. 

Ainsi, et pour répondre à cette nouvelle donnée, nous assistons à une augmentation spectaculaire du nombre d’agences de conseils en communication et en publicité et à une naissance de nouvelles idées créatives. Le marché est donc très porteur et la demande en pleine croissance.
Au milieu de tous ces facteurs économiques et sociaux, l’annonceur ou leprospecteur d’agences est dans l’obligation de choisir la meilleure de celles-ci en publicité et communication pour qu’elle puisse lui donner satisfaction, et ce, moyennant trois possibilités :

• Un appel d’offre (la mise en compétition de plusieurs agences),
• Le choix sans mise en compétition mais avec une note de réflexion préalable à tout engagement ,
• Laconsultation d’un cabinet conseil spécialisé

Dans un univers concurrentiel, un marché fructueux en changements et devant une nouvelle donnée économique, la différenciation se fera par les relations publiques et la publicité ; motivés par l’envie de découvrir ce métier d’avenir ; nous avons opté pour notre choix de stage d’exécution pour une agence de conseils en communication.

Durant cestage, nous avons mis en pratique toutes nos connaissances acquises lors de notre cursus universitaire et nous avons partiellement comblé nos insuffisances dans le riche domaine de la communication.

Passer notre stage au sein d’une agence conseil en communication et publicité était une véritable opportunité pour s’ouvrir sur un domaine riche d’enseignements et de professionnalisme.Ainsi, il a été un grand plaisir pour nous d’intégrer l’agence FORUM7 ; faire partie de son équipe et s’impliquer dans ses projets fort intéressants. L’accueil chaleureux que nous a accordé le directeur général Mr Abderrahmane OUARDANE, avec sa sympathie et son ouverture d’esprit, était un bon départ et nous a facilité l’intégration dans le groupe. A notre arrivée, plusieurs chantiersétaient envisagés mais après les discussions que nous avons eu avec Mr le directeur général, nous avons été affectés à l’équipe travaillant sur le festival de Casablanca. Celle ci comportait des stagiaires de différentes écoles sous l’encadrement de Mlle Frédérique Gayard, en sa qualité de chef de projet. En effet, cet ensemble n’a pas mis beaucoup de temps pour se trouver dans un état de parfaitecohésion et de solidarité. Les tâches étaient partagées et le travail avançait dans de bonnes conditions. La qualité de supervision de Mlle Gayard était aussi une source de satisfaction car elle nous a éclairci beaucoup de choses et nous a permis de partager son expérience et tirer profit de son savoir-faire.

L’événementiel est un domaine large et complexe. L’organisation d’un événement...
tracking img