Agent immobilier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Agent immobilier / Agente immobilière




Lors d'une transaction immobilière, l'agent immobilier intervient en tant qu'intermédiaire entre un vendeur et un acheteur ou un propriétaire et unlocataire. Il n'achète ni ne vend pour son compte personnel. Il prospecte sans cesse de nouveaux biens (appartements, immeubles, fonds de commerce, terrains, maisons individuelles, bureaux) à vendre oulouer, les estime, conseille ses clients, les informe sur les lois et règlements en vigueur en matière d'immobilier.

Une grande disponibilité et une organisation sans faille sont indispensables carl'agent immobilier doit sans cesse jongler avec un agenda chargé et des rendez-vous dans tout son secteur de prospection. Sa mission étant avant tout commerciale, elle implique le sens de la diplomatieet de la négociation. Enfin, pour bien comprendre ce que recherchent vraiment les clients, l'agent immobilier doit être à leur écoute et attentif à leurs besoins.

Pour exercer en tant qu'agentimmobilier, vous devez posséder la carte professionnelle « transactions sur immeubles et fonds de commerce ». Elle est délivrée par la Préfecture de police sous certaines conditions de diplômes (bac + 3dans le domaine juridique, économique ou commercial ; bac + 2 dans l'immobilier, etc.) ou d’expérience professionnelle.

Après un premier diplôme dans les secteurs de l'assurance, de la banque, ducommerce ou du secrétariat, vous pouvez préparer un BP professions immobilières, en 2 ans, à Nice et Cannes. Ce diplôme donne un niveau bac.

Plus généralement, ce sont les diplômés à bac + 2 quisont recherchés : BTS professions immobilières ; BTS négociation et relation client (NRC) ; BTS management des unités commerciales (MUC) ; DUT carrières juridiques ; diplôme supérieur d'administrateur debiens (Lyon 3) ; etc.

Accessible après un bac + 2, les licences professionnelles vous permettent de vous spécialiser. On peut citer, entre autres, la licence pro management et droit des affaires...
tracking img