Agnus scythicus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

1. Page de titre

2. Sommaire

3. Définition des Lumières

4. Denis Diderot

5. Extraits de textes importants de Diderot

6. Extraits de textes importants de Diderot

7. Justification du choix de ce philosophe

8. Les thèmes importants de cette époques

9. L’importance de la philosophie des Lumières, de nos jours

10. Index des auteurs11. Index des thèmes des Lumières

12. Bibliographie

Définition des Lumières

Les Lumières est un courant philosophique qui traverse la pensée européenne au XVIIIème siècle. Il trouve son appui dans la volonté de dénoncer les préjugés et de faire confiance à la raison. Le siècle des Lumières a comme objectif de changer le monde, il y a une remise en question de l’Ancien Régime.L’effort le plus important des Lumières porte sur la réflexion politique : repenser la politique consiste aussi à se pencher sur la question de l’inégalité.
L'Encyclopédie est ainsi le meilleur témoignage sur l'esprit des Lumières, où se conjuguent l'appétit de savoir, la liberté de pensée et la nécessité de douter. Le siècle des Lumières est, en Europe, une période de grand essor scientifique etd'épanouissement de la raison critique. Les philosophes français, comme Rousseau, Diderot et Voltaire, énoncent des principes généreux sur le droit naturel, l'égalité entre les hommes, et disent la nécessité d'améliorer la société, de libérer les opprimés, d'instruire les pauvres. Si les encyclopédistes se mobilisent avec tant de ferveur, c’est qu’ils ont la conviction profonde que le savoir est lemoteur du progrès et que la connaissance contribue au bonheur. Ils ne travaillent pas seuls et ils travaillent pour tous. Une époque nouvelle semble s’ouvrir pour la vie intellectuelle ; l’esprit critique s’exerce d’abord avec légèreté puis s’assigne pour but l’inventaire de tous les phénomènes humains et leur analyse. Les principaux représentants de la philosophie des Lumières sont : Montesquieu,Voltaire, Diderot, Rousseau, d’Alembert, Helvétius, d’Holbach, Buffon et tous les encyclopédistes. Ils se battent pour beaucoup de causes différentes, comme l’abolition de l’esclavage, l’émancipation des femmes, l’engagement pour l’homme, pour l’économie, le social et la politique ce qui entraîne un nouveau rapport a soi, a la sensibilité, à l’émotion.

Diderot

Denis Diderot est né le 5 octobre1713 à Langres. C’est un homme écrivain, philosophe, encyclopédiste et avant tout un penseur. Il est également connu dans les domaines de la science et de l’esthétique. Il est matérialiste et volontaire pour dénoncer les préjugés. En 1749, il écrit Les bijoux indiscrets, une nouvelle licencieuse qui lui assure une réputation sulfureuse. Deux ans plus tard, il est enfermé au château de Vincennespour sa Lettre sur les aveugles, jugée subversive. C’est de cette époque que date son amitié avec Jean-Jacques Rousseau, qui lui assure son soutien. Pour sortir de prison, il doit promettre de ne plus rien écrire qui puisse choquer ni l’Eglise, ni l’Etat. C’est pour cette raison, qu’il se lance à corps perdu dans le projet encyclopédique qui l’occupera pendant plus de 20 ans. Chargé avec d’Alembertde l’édition de l’Encyclopédie, il s’y employa avec une énergie considérable avec un but didactique humaniste pour répandre le savoir et engendrer la liberté et le bonheur. De nos jours, il est considéré comme l’un des écrivains les plus novateurs. Ses œuvres peuvent- être lues par tout le monde.

Autorité politique
Extrait de l’Encyclopédie, écrit par Diderot de 1751 à 1765

. Aucun hommen’a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du ciel, et chaque individu de la même espèce à le droit d’en jouir aussitôt qu’il jouit de la raison. Si la nature a établi quelque autorité, c’est la puissance paternelle : mais la puissance paternelle a ses bornes, et dans l’état de nature elle finirait aussitôt que les enfants seraient en état de se conduire....
tracking img