Agri

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2506 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Agriculture, industrie agro-alimentaire et politique européenne

CB3-4

« L’industrie agro-alimentaire en France : un secteur d’avenir ? »

DOCUMENT N°1

L’industrie agroalimentaire en France

L’industrie agroalimentaire est l'ensemble des activités industrielles qui transforment des matières premières issues de l’agriculture, de l'élevage ou de la pêche en produits alimentairesdestinés essentiellement à la consommation humaine. Elle ne doit pas être confondue avec l'agro-industrie, qui comprend, outre l'agroalimentaire, la transformation des matières premières issues de l'agriculture, de la pêche et de la foresterie en produits non alimentaires, comme les biocarburants, les biomatériaux et les biotechnologies industrielles ("biotechnologies blanches").

On distinguegénéralement huit grandes familles d'activités dans l'industrie agroalimentaire :
➢ Industrie de la viande
➢ Industrie laitière
➢ Fabrication de produits alimentaires élaborés
➢ Fabrication de produits à base de céréales
➢ Fabrication d’huiles, de corps gras et de margarines
➢ Industrie sucrière
➢ Fabrication de produits alimentaires divers (par exemple : champignons enboîte)
➢ Fabrication de boissons et alcools
En France, l'industrie agroalimentaire est le premier secteur d'activité en termes de chiffre d'affaires, avec 140 milliards d'euros. Le secteur compte 10 000 entreprises représentant un effectif total de 400 000 salariés [2]. C'est le premier employeur industriel d'Aquitaine, avec 19% de l'emploi industriel régional.
DOCUMENT N°2

L’agroalimentairefrançais, un secteur dynamique

L’agriculture et les industries alimentaires sont un atout pour la France et font d’elle l’un des grands pays producteurs et exportateurs agroalimentaires de la planète. L’agroalimentaire contribue fortement à la santé de l’économie française et occupe la première place au sein de l’Union Européenne avec un cinquième de la valeur ajoutée du secteur. Fidèles àleurs traditions, au terroir et à la qualité, les entreprises agroalimentaires françaises sont aussi modernes et innovantes, facteurs clés de dynamisme et de compétitivité.
Chiffres clés
• 1er exportateur mondial de produits alimentaires transformés.
• Plus de 1500 nouveaux produits lancés chaque année.
L’exemple de l’innovation laitière française en 2007 (CNIEL)
• 184 nouveauxproduits lancés en France (dont 82 sur le segment des fromages et 78 sur le celui des ultra-frais).
• Le plaisir et la praticité sont les 2 tendances dominantes développées (confort du packaging et aspect pratique pour le consommateur), devant l’axe santé.
DOCUMENT N°3
Premier secteur industriel national
La France est la troisième puissance agricole mondiale et le premier producteur européen deproduits agricoles et agroalimentaires. L’industrie agroalimentaire occupe quant à elle la seconde place mondiale derrière les Etats-Unis et constitue le premier secteur industriel national. En 2007, elle connaît une forte progression de son chiffre d’affaires (+7%) pour atteindre 154 milliards d’euros, soit plus de 500 airbus !
Avec 420 000 salariés, l'agroalimentaire est également le deuxièmeemployeur français après l’industrie mécanique. Le secteur et ses 13 000 entreprises est constitué de très grands groupes alimentaires (Danone, Lactalis, Bongrain, Pernod Ricard, Terrena…) et d’une multitude de petites entreprises réparties sur l’ensemble du territoire (70 % ont moins de 20 salariés et seules 5% ont plus de 250 salariés). Leur dynamisme permet à la France d'être le premier paysexportateur de produits agroalimentaires de l'Union Européenne.
Recherche et innovation : clés de réussite du secteur
En France, l’agroalimentaire génère la première valeur ajoutée industrielle, soit 15% de toute l’industrie française. Au-delà des productions traditionnelles, à travers lesquelles s’exprime depuis toujours la créativité du secteur, l’agroalimentaire français est connu pour...
tracking img