Alain corbin, historien du sensible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Alain Corbin: Historien du sensible

INTRODUCTION:

→ Agrégé d'histoire et docteur en lettre. Études à la Sorbonne et à l’université de Caen. 23 ans, il enseigne dans un lycée. Devient directeur de la faculté des sciences de l’homme en 1977 et le restera jusqu’en 1980.A partir de 1987 il enseigne l’histoire contemporaine.

→ Dans les années 1970, il y eut une remise en cause des modèlesdont celui des Annales et particulièrement le modèle labroussien.

→ Le renouveau de l'étude de l'histoire permet au sens de devenir un sujet d'histoire à part entière.

I – Un renouveau de l'étude de l'histoire

A – La fin du modèle labroussien

→Camille-Ernest Labrousse (1895 - 1988) est un historien français, spécialiste de l’histoire économique et sociale.

→ Cette école de l'histoireéconomique et sociale est attaquée par la nouvelle histoire. L'histoire sociale labroussienne ne s'intéressait qu'aux masses, aux groupes sociaux et leurs rapports, sans place pour l'individu. Le renversement a lieu dans les années 1970.

→ Nouvelle génération d'historiens des années 1970, avec la volonté de s'intéresser aux minorités, aux exclus et non plus aux masses comme Labrousse. Sedéveloppent des travaux sur les pauvres, la criminalité. Intérêt pour la sexualité, l'enfant, le corps...

→ Champ de l'histoire contemporaine était dominé en Franc par l'autorité d'Ernest Labrousse qd il a choisi sa thèse. Projet Labrousse: déduire le culturel de l'analyse des techniques, des structures économique et du jeu de la conjoncture. Ambition d'une histoire totale.

→ Départementalisationde l'histoire de France, Alain Corbin hérite du Limousin. Ms pb les statistiques élaborées au XIXe siècle étaient dénuées de valeur. Trop difficile d'utiliser la méthode labroussienne?

→ Cela ressemblerait à un travail artificiel. Il faut trouver autre chose. Glissement vers histoire culturelle. Structure de la famille, comportement biologique, processus d'alphabétisation, système de croyances,réseau des tensions et des solidarités au sein des communautés villageoises.

→ Histoire des mentalités=nouveau registre pour les historiens. École labroussienne (histoire quantitative et sociale) a lassé. Histoire des mentalités est vaste=mort, sens, pratiques religieuses.

B – L'histoire des mentalités

→ Historien moderniste Lucien Febvre (1878-1956) qui lance volonté de faire histoiredes mentalités lors dixième semaine internationale de synthèse qui a lieu en 1937.

→ Nouvelle histoire (1970, 3eme génération de l'Ecole des Annales) est avant tout l'« histoire des mentalités » : il s'agit d'établir une histoire sérielle des mentalités, c'est-à-dire des représentations collectives et des structures mentales des sociétés.

→ Histoire sérielle: Elle analyse des faits en série,suivant une rupture d'évolution mesurable. L'histoire sérielle est une forme d'analyse quantitative de l'objet d'étude. Utilisant les statistiques, elle décrit et cherche à expliquer des évolutions.

→ Histoire des mentalités: veut replacer les faits dans le climat de l'époque, éviter une interprétation déformée par nos conceptions actuelle

→ Les groupes sociaux ne sont plus vus uniquementsous l'angle économique. Les historiens s'intéressent à leur culture, leurs pratiques, leurs croyances et leurs attitudes. On s'interroge sur les échanges culturels des classes populaires et celle des élites.

→ Volonté de cerner la construction identitaire de certains catégories.

→ Pour Corbin Febvre voit histoire des mentalités comme une étude des sentiments, des sensations ou desreprésentations du monde des hommes à un moment donné de l'histoire.

→ Problème de définition de cette histoire au sein même des Annales. Febvre veut confronter la psychologie d'un individu à la société qui l'entoure. Historiens se laissent séduire par ce nouveau courant. Exemple: on n'étudie plus la mortalité mais la mort et les craintes qu'elle suscite chez l'homme. Grand succès de cette...
tracking img