Alain sarfati

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Les meubles ne doivent plus être contre les murs, il faut au contraire les libérer. Le meuble retrouve alors sa dimension étymologique, il se meut, se déplace et construit l'espace."Alain Sarfati

A la fois architecte et urbaniste, Alain Sarfati fonde en 1967 la revu AMC, puis crée en 1969 AREA (Atelier de recherche et d'étude d'aménagement). A travers ses réalisations, ildéveloppe une réflexion pluridisciplinaire entre l'architecture et la ville. Sa vision implique non seulement son souci de la construction de villes nouvelles mais touche aussi l'organisation de ses projetsautour de l'invention de formes nouvelles dans l'urbanisme, l'architecture d'intérieure et la décoration.
Dans sa citation, Alain Sarfati suggère une notion relative à la tendance actuelle en matièred'agencement de nouveaux espaces et d'y introduire des mobiliers pour une meilleure intégration.
Nous vivons actuellement dans des habitats ou l'espace de liberté manque farouchement à notre bienêtre, et le mobilier adopté n'est pas forcement en adéquation avec nos habitats.
Notons qu'avec la révolution industrielle, de nouveaux matériaux sont apparus, tels que l'acier, le verre, etc. Ce qui apermis aux architectes et designers d'affiner les formes et les volumes.
Le raisonnement de Sarfati nous pousse à comprendre que le mobilier doit articuler l'espace, c'est-à-dire, qu'il doit être enéquilibre avec les habitants de ce lieu en fonction de leur besoins quotidiens, de leur mode de vie et enfin leur goûts.
La réflexion de l'architecte a fait évolué les anciennes habitudes où l'ondisposait les meubles selon l'espace. Aujourd'hui, les spécialistes innovent dans l'aménagement d'un espace avec le mobilier.
Etant donné qu'un meuble est mobile, donc il peut être déplacé selon unbesoin quotidien ou pour changer la décoration de l'espace. Par exemple, des sièges peuvent bien être déplacé pour construire un coin lecture, ou disposés autour d'une table basse. Finalement, la...
tracking img