Les miniers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (669 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie quotidienne des mineurs .
Ben James, 53 ans, mineur de charbon depuis l’âge de 14 ans à la sortie du puits de mine de Caerau au Pays de Galles après sa journée de travail |

La viedes miniers était trés répétitive. Ils se levaient et allaient au travail dans le principal but de pouvoir faire vivre leur famille. ils commençaient par se rendre à la salle des pendus qui servait desalle de bain et de vestiaire . Leur équipement était : un casque, des chaussures, et un bleu de travail qui était suspendus en hauteur , d'où le nom, afin de les faire sécher le soir et pour unmeilleur moyen de déplacement, puis ils allaient dans une salle à coté pour pouvoir prendre leurs lampes, ils donnaient un jeton et on leur rendaient leur lampe. Les lampes ont évoluées au fil du temps .Il y a eu les Picrons , les lampes grenouilles etc .. Après cela ils allaient dans un ascenseur ou ils descendaient à 480 métre de profondeur qu'ils effectuaient en 8 mètre par seconde. Là bas ilstravaillaient dans des conditions très dure, le bruit était insoutenable, leur seul moyen de comunication était le morse entre eux. Il fallait creuser des trous de 160 metre de profondeur ou encoreextraire le charbon dans de petit passage où l'on devait être à quatres pâttes pour pouvoir passer .
Salle des pendus (photo prise à la mine de lewarde ) |
Puis après 8 heures de travail ilsremontaient, pour rendre les lampes, se laver et partir . Le travail terminé, ils se rendaient à l'estaminet du coin, où ils lisaient leur journal, jouaient aux cartes, boire une bière blanche qui étaitappellée “ chasse poussiere “par les miniers . Ils avaient aussi des jeux comme le tir à l'arc, le tir à l'arbalette, javelot, quilles. L'estaminet était en faite un lieu de consommation , de loisirs,de rencontres, pour les fêtes, il ya avait aussir des combats de coqs , et là aussi l'organisation des gréves.
Estaminet ( photo prise sur internet ) |
Ou ils pouvaient rentrer chez eux,...
tracking img