Alma Perdida - Valery
Aucune action de la part du personnage : pas de verbe. Nous assistons à une forme de stase, de voyage mental. A noter l’utilisation des pluriels dans les 4 premiers vers : accentue le « vague », la multiplication des sollicitations de l’esprit, il est montré comme velléitaire.Pensers d'après déjeuner; élans du cœur;La profonduer des pensées/ de la rélfexion est diminuée par le complément du nom « d’après-déjeuner » : cette locution dit plutôt un état de passivité, une forme d’incapacité à la profondeur. « élans du cœur » personnage divisé dès le vers 2, c’est un personnage éclaté, divisé, morcelé par toutes les sollicitations du monde alentour. Attendrissement qui suit la satisfactionDes besoins naturels ; éclairs du génie ; agitationRenvoie au bas corporrel : …afficher plus de contenu…
Cette réunion des contraires ou confrontation des contrastes est doublée par l'antithèse qui oppose "tristesse" (v.10) à "plaisanterie" (v.9). Le contraste est encore accentué par l'usage de l'hyperbole : la plaisanterie est "énorme", la tristesse "immense". · Se confirme cette tentative de rendre compte d’une expérience totale du monde.Le rythme ternaire (c’est ton préféré celui la nooooon ??? ;) Aller force à toi, c’est bientôt les vacances !!!) = une manière pour Larbaud d'embrasser la totalité de l'être de Barnabooth : entre ces pôles de son existence que son sa tristesse et sa joie, la castille et le nord de l'Europe (ou entre l'Amérique latine et les Etats-Unis), Barnabooth tente de se définir par les particularités de ses "goûts spéciaux", dont le détail nous est ensuite donné.Chocolat, bonbons sucrés jusqu'à brûler, boissons glacées;Cette première triade