Amp analyse observation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2081 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ANALYSE /OBSERVATION N° 1

ISABELLE GEORGES
Mme X est âgée de 89 ans,est veuve et a deux enfants,elle est autonome au niveau de la marche mais s'aide d'une canne, atteinte de surdité,elle porte des appareils auditifs,ce qui implique de lui parler en face pour bien communiquer avec elle. Mme X est plutôt de petite taille,un peu corpulente,elle a les cheveux court ne porte que des robes et nese déplace jamais dans son sac à main...Mme X a pour particularité d'avoir la phobie des oiseaux,elle aime les activités telles que les mots croisés ou le scrabble.
C'est une dame qui a une histoire de vie très riche et une grande culture (elle a été institutrice),elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer,qui a pour spécificité dans son cas des pertes de mémoires immédiates,des périodes deplongeons rétrogrades,c'est à dire des retours en arrières à des moments précis de sa vie,des moments de grande solitude,de replis sur elle même ou elle peut rester des heures dans sa chambre qui semble lui servir de refuge et ou elle se sent bien et en sécurité,tout cela alliées à des moments de grandes frustrations extrêmes de ne pas pouvoir être en contrôle de sa vie,de ses envies et de sesbesoins...
De plus la maladie engendre des modifications au niveau de son comportement, et qui peuvent amener de la colère,de la confusion,de la tristesse,de l'incompréhension...
Tous ces changements peuvent être aussi soudains qu'inattendus et peuvent durer plus ou moins longtemps selon son état du moment. Pour ailleurs,Mme X est plutôt quelqu'un de solitaire,qui aime sa tranquillité,qui participepeu aux activités en groupe,et qui peut parfois être distante avec les autres résidents. Pour autant Mme X,est une personne agréable,intuitive,pudique,qui se dévoile peu,mais qui apprécie les discussions de manière individuelle ou elle a le sentiment de pouvoir s'exprimer.

La situation présentée s'est déroulée un lundi matin,après l'heure de la pause de l'équipe vers 10 heures environ,commetous les lundi c'est le jour de la douche de Mme X ,c'était la première fois que j'allais la prendre en charge seule alors c’était un peu difficile de savoir comment elle allait réagir,et son état du moment.
Mais j'avais souhaité le faire et j'en avais fait part à la collègue qui m' accompagnait,elle est donc venue avec moi dans la chambre et lui à expliquée que c’était moi « isabelle la stagiaire»qui allait l'aider,ce qu'elle acceptée.
Ma collègue et moi même avons donc accompagné Mme X dans la salle de bain ou elle s est 'installée sur la chaise et m'a laissée seule avec elle.

1
Dans un premier temps avant de commencer j'ai fermé la porte,j'ai mis une serviette de bain autour d'elle,et comme j'avais été mise au courant du fait qu'il y avait un problème d'eau chaude au niveau dupommeau de douche notamment,ça n'as pas été évident,j'ai mis une deuxième bassine avec de l'eau que j'ai pris au robinet afin que le gant soit assez chaud pour qu'elle puisse se savonner.
Ensuite je lui est proposée de se laver elle même en lui proposant le gant,elle ne m'as pas répondue et je ne sais pas si elle m'as comprise,j'ai réitérée ma question en lui proposant de procéder étape par étape(au vu des problèmes d'eau que j'avais et qu'en plus elle n'appréciait guère la sensation du jet.) en commençant par le bas du corps,elle m'as dit allez y.
J'ai pris le gant et j'ai commencé à lui savonner le bas du corps et puis j'ai rincé rapidement avec le jet en lui demandant si la température lui allait et elle m'as répondu que si ça n'allait pas elle crierait,et ma pensée à ce moment làa été de me dire que ce problème d'eau chaude rendait cette situation compliquée déjà pas évidente ni pour moi,ni pour elle.
J'ai mis une serviette sur le bas de son corps pour préserver son intimité et j'ai commencé à lui savonner le haut de son corps,c'est là qu'elle m'as dit que je pouvait frotter vraiment plus fort d'un ton un peu agacé,j'ai pensé sur le moment « mince je suis trop dans...
tracking img