Analyse campagne bob

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3140 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de Campagne IDC :
"I Bob you"

Qui est Bob?

Bob est une Initiative de l'IBSR (Institut belge pour la sécurité routière), en collaboration avec Assuralia et Arnoldus, face à la problématique de l'alcool au volant. C'est en 1995 que le concept voit le jour avec: « Bob, le conducteur qui ne boit pas quand il conduit ». Un message connu aujourd'hui par 96% de la population belge. Depuissa création, plus de 15 campagnes visant à la sensibilisation des conducteurs ont été mise en place.

Le secteur non marchand et l'éducation des publics 

Ce secteur comprend toutes les initiatives qui ne relèvent pas d'un objectif lucratif à l'inverse du secteur de l'entreprise.
Il y a 2 sortes d'initiatives, les publiques et les privées. Les initiatives publiques sont les servicesd'intérêt général mis en place et gérés par l'état ( ex: CPAS, ONE,...). Les initiatives privées qui elles sont reconnues et financées par l'état mais gérées par des ASBL privées dans des domaines très diversifiés (OXFAM, Ligues des familles, Iles de paix,...). 

   2.1) Pourquoi l'IBSR est-il une initiative publique? 

L'IBSR est l'instance au service des autorités publiques, et notamment du Ministèrede la Mobilité et des Transports, du Service Public fédéral (SPF) et de la Mobilité et Transports. L'IBSR est le relais et l'instance de coordination de multiple intervenant en matière de sécurité routière. 

   2.2) L'objectif du secteur 

«Eduquer pour faire évoluer »
Pour y arriver, il y a 3 étapes principales :
1- Travail d'information et de vulgarisation : faire découvrir, simplifier,faire comprendre
2- Travail de sensibilisation : interpeller par le biais de l'émotion ou d'arguments plus rationnels
3- Travail autour de la mobilisation : rendre les gens actifs et responsables 

   2.3) Le contexte : L'éducation permanente 

Au début du XXème sicèle certains mouvements ouvriers on réclamé de plus en plus de revendications socio-économiques et intellectuelles. Parmiplusieurs de ces changements,  le droit à l'instruction était l'un des plus importants. Petit à petit notre société s’est transformée en incluant ces revendications à son fonctionnement.
Les objectifs de l'Education permanente sont d'informer, former des citoyens actifs et responsables dans la société. 

Stratégie globale de la Campagne  

L'IBSR est un prestataire de services aux autoritéspubliques qui interviennent dans les domaines ayant un impact sur la sécurité routière. La sécurité routière se caractérise au niveau belge par une grande multiplicité des intervenants. L'IBSR souhaite dès lors se profiler comme interlocuteur relais et comme instance de concertation et de coordination entre les multiples intervenants en matière de sécurité routière, au niveau fédéral, régional,provincial, local ou communal. 

L'objectif général de l'IBSR est l'amélioration de la sécurité routière et de la qualité de la vie, par:
la sensibilisation et l'éducation
la recherche et l'avis
Les autres missions de l'IBSR sont:
le conseil et l'accompagnement
la représentation et la coordination
l'exécution de tâches qui lui sont confiées par les autorités

Activités
Les activités de l'IBSR serapportent aux trois composantes de la sécurité routière:
L'usager: En ce qui concerne l'usager de la route, l'accent est mis sur l'étude des facteurs qui influencent le comportement de conduite (facteurs psychosociaux, respect des réglementations, interaction avec le véhicule et la route), et sur l'information et l'éducation, la formation à la conduite et l'enseignement de la circulationroutière. Le département CARA examine également l'aptitude à la conduite des personnes qui souffrent de troubles fonctionnels.
Le véhicule: Pour ce qui est du véhicule, l'IBSR participe à la préparation et au suivi des réglementations nationales et internationales relatives à l'homologation et aux spécifications techniques. Il contribue à la recherche de solutions aux problèmes qui s'y rapportent....
tracking img