Panalog chatillon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1113 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sur la base de Panalog Chatillon-en-Vendelais, il y a deux secteurs d’activités. Il y à donc le secteur distribution et le secteur logistique.

( Le secteur Distribution :

Le secteur de la distribution a le même but qu’un service de messagerie normal. C’est le même système à part que ces des produits surgelés, et que les clients sont plus ciblés, comme par exemple les boulangeries, lessuperettes …
Il a aussi une zone géographique bien définie, chaque base à sa zone géographique bien définie. Notamment, celle de Chatillon c’est essentiellement la Bretagne, un peu de Pays de la Loire, et la Basse Normandie.

Pour le département du Finistère (29), il y a deux porteurs qui son basés a Carhaix (29) ce qui permet de pouvoir livré tous les clients du département voir un peu desdépartements limitrophes. Pour pouvoir réapprovisionner les deux porteurs, une navette remonte tous les jours de Guidel (56) chargée en pain surgelé pour Chatillon. Après la réception de la marchandise, nous la chargeons pour les porteurs de Carhaix. Ensuite, elle redescend pour transvider sa marchandise dans les deux porteurs, et tôt le matin ils partent pour livrer les clients sur les départementsdu 29, 22, et 56. Mais il y a un porteur qui fait essentiellement Brest et ses alentours.

Pour les autres départements, les départs se font de la base de Chatillon. Il y a 9 chauffeurs pour 9 camions. Chaque semaine il y a un planning d’établit par chauffeur, et chaque semaine les différentes tournées tournes. Il y a jusqu'à 11 tournées pendant les pics d’activités, comme par exemple l’été.Tous les soirs vers 16h30/17h00 les commandes tombent sur le logiciel R2000X. Il faut ensuite savoir les dispatchées entre les différents camions pour optimiser au maximum la place et le poids. Sachant que 7 porteurs font 18 places, et que seulement 2 font 21 places.
La charge utile est d’environ 9000 kg, un peu plus pour les 21 places. Ensuite, il faut mettre les commandes en préparation, et lespréparateurs les feront un peu la nuit, et le lendemain.
Les commandes sont triés en fonction de l’ordre d’arrivée des porteurs, ce qui permet de gagné du temps. Lorsque les camions son chargées, et les papiers triés, on les mets dans une bannette que chaque conducteur a. Les chauffeurs partent ensuite tôt le matin pour faire leurs livraisons dans tous l’ouest. A leurs retour ils ramènent lespapiers signés et tamponner par les clients, et il faut rentrer le nombre de matériel livrés et le nombre de matériel rendu.
( Secteur Zone Longue :

Pour le secteur de la Zone Longue, il y a 20 bases qui sont situées à proximité des grandes villes ainsi qu’une capacité de stockage de 300 000 m3 en froid négatif (environ 70 000 palettes). Il y a 50 semi-remorques réfrigérées assurant deslivraisons périodiques chez nos différents clients.

Pour les commandes c’est le même système que pour la distribution, entre 16h30 et 17h00 les commandes tombent sur le logiciel R2000X pour pouvoir les affectées à un voyage et les attitrés à une semi-remorque panalog ou un transporteur extérieur.
Il y a ensuite un planning d’effectué pour permettre un suivi des différentes réceptions ou expéditions.La plupart des commandes sont des commandes pour de l’inter-base pour le stock de l’entrepôt. Les points de production ne sont pas tous au même endroit, c’est pour cela qu’il faut réapprovisionner les autres bases. Ces commandes sont fait informatiquement par SAP et contrôler par la suite par le service SAP. Mais il y a aussi des commandes pour nos clients, comme par exemple Logidis, LCM, … Ilfaut faire attention a bien mettre ses commandes en préparation pour ne pas oublié de les préparer et faire que le camion passe le moins de temps possible à quai.
Tous les matins, il y a quelqu’un qui arrive à 8h00 pour vérifier que tous c’est bien passé dans la nuit, et que tout commence bien le matin. Il trie les papiers, et établit les tableaux pour les lettres de voitures pour permettre un...
tracking img