Analyse receuillement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (672 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé

Recueillement est un des poèmes tiré de Les fleurs du mal de Baudelaire. Il a été écrit en 1861 soit 6 ans avant la mort de ce dernier. Ce sonnet nousindique les sentiments de Baudelaire par rapport à sa mort qu’il voit arriver. Au fil de ce commentaire, nous allons voir comment Baudelaire montre au lecteur qu’il attend sa mort aussi bien avecpatience qu’avec anxiété et comment le poète s’isole avec sa douleur et de la reste de la ville.


Au cours de ce premier axe, nous allons voir comment Baudelairemontre que sa fin approche.
Au premiers vers, Baudelaire s’adresse à sa « Douleur », cette allégorie du mot « douleur » prouve que celle-ci est presque devenue comme une compagne pourBaudelaire. De plus, il s’adresse à elle en la tutoyant et en lui disant « sois sage … tiens-toi … tranquille » ; l’utilisation de cette double allitération évoque un sentiment d’impatience auprès dunarrateur, de même, qu’elle présente la douleur comme une chose intenable. Ces indications déballent que le narrateur est en position de souffrance.
Par ailleurs, au vers 3, on estprésenté à « une atmosphère obscure [qui] enveloppe la ville » qui donne un effet sinistre au lieu, le lecteur a l’impression qu’un évènement grave va avoir lieu. Le mot « enveloppe » ferait penser à quelquechose de clos tel un cercueil, par cette description Baudelaire décrit indirectement ce qu’il voit arriver: La mort. Egalement, on remarque la présence de « ; » à plusieurs reprises notamment auvers 2, 8, 10 et 11, ils ont pour effet de montrer l’anxiété du narrateur par rapport à une fin.
Au vers 2, l’arrivée de la nuit évoque une idée de relâchement auprès de la douleur,celle-ci est plus calme. Le narrateur ne peut plus se passer de sa « Douleur » qui est devenue chère à ses yeux, qu’on constate grâce à la façon dont il lui parle au vers 8 et 14. Au vers 14, le...
tracking img