Analyse marketing de nespresso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse Marketing

S O M M A I R E
S o m m a i r e
Introduction
I / Présentation de la marque Nespresso
A/ Présentation du Groupe Nestlé
1 - Historique
2 - Les différents produits Nestlé
B/ Présentation de l’offre Nespresso
1 - L’histoire
2 - L’offre Nespresso
II/ Analyse du marché
A/ L’analyse exogène
1 - Position concurrentielle
2 - Le marché
B/ L’analyse endogène
1 -Segmentation
2 - Positionnement
3 - Le ciblage

III / Le mix-marketing
A/ La politique produit
B/ La politique prix
C/ La Politique de distribution
D/ La politique de communication
Conclusion
B i b l i o g r a p h i e

Introduction

La consommation de café n’est plus la même aujourd’hui que jadis, en effet, cette boisson chaude joint désormais l’utile à l’agréable, le futile à l’idéal ; onboit du café pour se réveiller le matin mais aussi lors de moments de détente. Un bon café, gage d’authenticité rime donc avec simplicité et convivialité.

Nous avons choisi d’axer notre étude sur la marque Nespresso qui véhicule le luxe au travers d’un produit considéré autrefois comme un produit universel, un bien de grande consommation : le café.

Comment alors la politique decommunication de Nespresso a-t-elle évoluée ?

Après vous avoir exposé l’histoire de la marque, nous vous présenterons l’analyse stratégique c’est-à-dire la segmentation, le positionnement et le ciblage de Nespresso dans un premier temps. Nous étudierons ensuite le marketing-mix avec : le produit, le prix, la promotion et la distribution. Dans le but de répondre à notre problématique, nous nousintéresserons à

I/ Présentation générale de NESPRESSO
A/ Présentation du Groupe Nestlé
* 1 - Historique

Nestlé S.A. est une multinationale produisant un large éventail de produits alimentaires et de boissons, aussi bien pour les humains que pour les animaux de compagnie. Elle a été fondée en 1866 par le chimiste suisse Henri Nestlé qui a inventé au départ le lait en poudre destiné à nourrir lesnouveau-nés que les mères ne peuvent allaiter. Le chocolat, les confiseries, les eaux, les boissons instantanées, les produits laitiers frais sont venus compléter les activités de Nestlé au fur et à mesure de sa croissance. L’entreprise se veut comme un des principaux innovateurs en la matière en Europe (avec notamment le café soluble Nescafé, les plats lyophilisés Bolino, les surgelés…). Son siègesocial est situé à Vevey en Suisse.
Nestlé a pour logo depuis son origine un nid occupé par trois, puis deux petits oiseaux (pour rester représentatif de la famille moyenne) nourris par un adulte.
En 2005, le groupe comptait 487 sites dans 84 pays et pesait près de 2 % du chiffre d’affaires mondial des industries alimentaires. C’est la plus grande société agroalimentaire au monde, avec près de 60milliards de dollars de chiffre d’affaires.
En France, Nestlé est le leader de l'industrie alimentaire où son principal concurrent est Danone principalement dans le domaine des eaux et des produits laitiers frais.

2 - Les différents produits Nestlé

Nestlé possède un nombre impressionnant de marques. Rien qu’en se bornant au territoire français, Nestlé est présent dans tous les secteurssuivant :
* Boissons: Dolce Gusto, Ricoré, Nescoré, Lion, Tonimalt, Caro, Bonjour, Nestlé, Nesquik, Nescafé.
* Culinaires: Maggi, Buitoni, Mousline.
* Chocolats et confiserie: Nestlé dessert, Nestlé, After Eight, Lanvin, Nuts, Menier, Galak, Quality Street, Smarties, Crunch, Nestlé Noir, KitKat.
* Charcuterie et traiteur: Herta.
* Glaces : La Laitière, Glaces Nestlé, Extrème, Yoco,Smarties, Movenpick.
* Surgelés : Maggi, Buitoni, Hot Pockets, Sveltess.
* Nutrition infantile : Nestlé, Guigoz, Nidal.
* Nutrition clinique: Nesvital, Clinutren, Sondalis, Peptamen, Modulis Amino 5, Modulis Anti OX.
* Céréales: Natéo, Chocapic, Nesquik, Chokella, Cookie crisp, Crunch, Lion, Clusters, Cheerios, Golden Grahams, Fitness.
* Produits laitiers frais: Nestlé, La...
tracking img