Analyse merise uml

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 120 (29890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
1

1 Introduction.
1.1 Préambule.
ère

Ce cours s'adresse aux étudiants de 1 année de graduat en informatique de l'IEPS Namur dans le cadre de l'Unité de Formation (U.F.) intitulée " Analyse: Principes et Méthodes ". Cette U.F. se situe tout au début de la formation – l'étudiant part donc "de rien" – et se déroule tout au long de l'année soit durant 80 périodes. Cette formation seracomplétée durant les 3 années d'études et certaines notions en U.M.L. (Unified ème Modeling Language) notamment seront développées en profondeur durant la 3 année. Pour l'heure, cette introduction vise à donner à l'étudiant les première notions d'analyse qui lui permettront de se situer dans d'autres cours notamment dans le cours BASES DE DONNEES RELATIONNELLES – des liens permanents seront établis entreles deux cours – et le cours de PRINCIPES ET METHODES DE PROGRAMMATION. A l'heure d'écrire ces lignes, en juillet 2003, nous avons choisi une voie un peu difficile en l'occurrence de mener de front la méthode MERISE ( Méthode d'Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d'Entreprises ) pour ce qui est de ses principes de base et le langage de modélisation U.M.L. (Unified ModelingLanguage). La raison en est assez simple: bon nombre de projets réalisés l'ont été en se basant sur la méthode MERISE et à l'heure actuelle, les nouveaux projets sont développés selon la notation U.M.L. Nous sommes à la croisée des chemins… Dans un but de simplification, nous avons associé la méthode MERISE à la méthode ENTITES/ASSOCIATIONS. Que les puristes nous pardonnent ! Nous avons estimé qu'ilétait inutile de redéployer cette matière à l'appui de certaines nuances. A partir de cet instant lorsque nous parlerons de la méthode MERISE, nous considérerons que nous faisons référence à la globalité du concept MERISE/ ENTITES/ASSOCIATIONS.

1.2

L'analyse informatique.

L'Académie Française à défini en 1967 l'informatique comme étant "la science du traitement rationnel, notamment parmachine automatique, de l'information considérée comme le support des connaissances et communications dans les domaines technique, économique et social". C'est donc bien L'INFORMATION la matière première que traite l'informatique. Les ordinateurs travaillent à une vitesse prodigieuse et opèrent sur des grandes quantités d'informations. Toutefois il est absolument indispensable que ce travail del'ordinateur soit préparé. Il ne s'agit pas ici de parler seulement de la PROGRAMMATION de l'ordinateur mais bien d'une préparation à un niveau beaucoup plus élevé, en amont, c'est l'étude des informations qui seront traitées. L'objet de L'ANALYSE INFORMATIQUE est donc de mettre en évidence les informations nécessaires aux divers traitements permettant d'obtenir des résultats recherchés. Globalement, uneanalyse informatique comporte les 5 opérations fondamentales suivantes:      ANALYSE PREALABLE. ANALYSE CONCEPTUELLE ou ANALYSE FONCTIONNELLE. ANALYSE ORGANIQUE. PROGRAMMATION. TESTS ET MISE AU POINT.

2 Ces 5 points constituent une grille communément admise comme base de travail. Afin qu'immédiatement chacun puisse se situer dans un projet informatique, il y a lieu d'assimiler au plus tôtles principes suivants:  Au niveau de l'analyse dite ANALYSE CONCEPTUELLE ou ANALYSE FONCTIONNELLE, on ne s'occupe pas d'informatique et donc à fortiori pas d'ordinateurs: il n'est donc pas question d'y parler ni de système d'exploitation ni de bases de données ni encore moins de langages de programmation. Le contenu de l'analyse conceptuelle sera largement développé dans ce cours. Au niveau del'analyse dite ANALYSE ORGANIQUE, on approche un niveau un peu plus technique partant du principe que l'on travaille sur un projet " à informatiser" et on va donc faire référence à des technologies informatiques ce qui dans notre cas nous ramènera en général aux principes des fichiers et surtout des BASES DE DONNEES. Vous avez tout intérêt à faire des liens permanents – le formateur le fera...
tracking img