Analyse Plastique Oeuvres
Analyse plastique des œuvres : Les questions liées aux composantes plastiques et aux moyens mis en oeuvre
La couleur
Question générale
Comment peut-on qualifier les couleurs ? (Vives, transparentes, opaques, ternes, brillantes, mates
A. Questions pour éveiller le regard
B. Question de sens
Vocabulaire spécifique
C. Effet produit, intention de l’artiste
Y a-t-il une dominante colorée dans cette œuvre ? (Dominante chaude, froide, bleutée, rougeâtre…) Quel effet produit cette dominante ?
Pourquoi l’artiste a-t-il choisi cette dominante ?
- Une impression de fraîcheur, une impression dramatique - Pour rendre compte de la réalité, pour sa valeur symbolique (période bleue de Picasso
= deuil)…
Les couleurs sont-elles réalistes (en référence aux couleurs réelles de l’objet) ou arbitraires ?
Pour quelles raisons l’artiste a-t-il utilisé les couleurs réelles, arbitraires ?
Comment les a-t-il choisies ?
Y a-t-il des couleurs qui contrastent entre elles ?
Quels sont les différents types de contrastes existants ? (contraste de valeur, de couleur)
Pour quelle raison l’artiste a-t-il choisi d’utiliser des couleurs contrastées ?
Quels éléments sont mis en relief par ces contrastes ?
Jusqu’à la fin du 19ème siècle l’art a pour ambition de reproduire le réel.
L’art du 20ème siècle s’affranchit de cette contrainte, la couleur se libère de la forme et de sa fonction descriptive.
Les couleurs sont alors choisies et réparties selon des critères propres à la couleur : valeur symbolique, harmonies, impact psychologique. - Pour mettre certains éléments en relief
Document de travail réalisé par Patrick STRAUB CPDAV du Bas-Rhin
La lumière
Questions générales
Comment la lumière révèle-t-elle sa présence ? (Ombres portées, propres, contrastes d’éclairage, reflets)
Quelle est la nature de la source de lumière? (naturelle, artificielle)
La source lumineuse est-elle directement visible dans l’image ?
De quel côté