Andy warhol

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Pop art est un mouvement qui né aux USA au courant des années 60 et qui s’est propagé pendant plusieurs décennies .
C’est une tendance artistique contemporaine s'inspirantd'objets de la vie quotidienne
Le Pop art consistait à faire de l’art directement inspiré de produit de consomations. En fait le Pop art peut se résumer en six noms : AndyWarhol, James Rosenquist, Roy Lichtenstein, Jim Dine et Claes Oldenburg

Andy Warhol est né le 6 août 1928 à Pittsburgh, aux États-unis.
Après avoir travaillé comme publicitairepour les magasines ‘’Vogues ‘’ ou encore ‘’Harper’s’’…, Warhol décide d’exposer des dessins illustrant plusieurs petites histoires ,dans les années 50 à New York.
En 1960,il passe à la peinture en commençant par des tableaux de Popeye et de Dick Tracy .Il appartient au mouvement artistique , le Pop art .
Il stigmatise la société de consommationaméricaine et la standardisation des produits. Ses œuvres eurent un grand succès.
Au début des années 60, il décida tout d'abord de transformer en art des images quotidiennes,connues de tous, des images ancrées dans l'imaginaire collectif des américains ,Superman par exemple, puis des objets que l'on trouve dans les supermarchés, (bouteilles de cocacola, boîtes de soupes...). Warhol transforme ces images, ces objets en icônes ( images symboliques) de la civilisation contemporaine. Il collectionnait également des imagesprises dans des journaux (portraits de stars, d'accidents, de fleurs...) afin de les réutiliser dans ses œuvres. "Tout le monde aura son quart d'heure de célébrité", aurait ditAndy Warhol... Son univers, c'est Superman, le Dollar, Marilyn Monroe, Coca cola, c'est l'Amérique...
Il meurt le 22 février 1987 après une opération de la vésicule biliaire
tracking img