Anlayse espace marchand ikea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1457 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse de l’espace marchand : Les cuisines d’Ikea

Place du rayon dans le magasin :
Où le rayon est-il situé ? Accessibilité et facilité à le trouver (signalétique …) Plan général de situation Le rayon des cuisines est situé entre celui des bureaux et de la salle à manger. Situé au centre du magasin, il y a autant de rayon avant que de rayon après, le client est donc au maximum de sontattention lorsqu'il pénètre dans le rayon des cuisines. Un magasin Ikea à une superficie d’environ 30 000 m2 et le système suédois se construit sous forme de labyrinthe (des grandes et petites flèches, des raccourcis) ce qui favorise un sentiment d’insécurité chez le client et une impression qu'il peut se perdre à tout moment. Cette configuration rallonge la présence dans le magasin et multiplie doncles achats non prévus. Au lieu de réfléchir à deux fois avant d'acheter le lot de casseroles dont on n'a pas vraiment besoin en se disant que l'on va revenir après réflexion et bien, on les prend en se disant que la chance que l'on retombe sur le rayon est mince. Ce chemin très balisé mais compliqué est présent dès l'entrée et jusqu'aux caisses.

Organisation du rayon :
Parcours - cheminementdans Plan Signalétique (prix- technique - étiquettes) - Accessibilité

Le rayon est composé d’une allée centrale avec des cuisines à notre droite et à notre gauche. Nous pouvons noter la présence de 2 types de cuisines : - Les cuisines modernes - Les cuisines classiques

Le parcours nous incite à rentrer dans les cuisines modernes mieux mises en scène et ouvertes sur les allées. Elles poussentle consommateur à s’y enfoncer car disposer de façon perpendiculaire à l'allée contrairement aux premiers prix qui sont, elles, parallèles. La signalétique est omniprésente sur tous les produits en rapport ou non avec la cuisine (meubles, assiettes, set de table, abat-jour…). Chaque produit a son étiquette avec le prix, les dimensions, les références pour le retirer dans la zone libre service. Lescuisines les plus modernes et qualitative sont présenter sur la gauche dès le début du rayon. A notre droit, deux cuisines plus classiques à la superficie deux fois moins importantes. (cf : plan du rayon)

Coin consommation dans coin préparation :
Place donnée à l’électroménager - achat complémentaires (déco, ustensiles…) préparation vs consommation Les achats complémentaires sontprépondérants dans la mise en scène des cuisines d'Ikea. Ils portent la cuisine est permettent de transformer le rayon en véritable lieux de vie. Les tables sont dressées, les ustensiles sortis, les placards remplis… Dans les cuisines modernes, c’est le partage d’émotions qui est mis en avant et les consommateurs se projettent plus facilement dans l’imaginaire de leur quotidien et c’est pourquoi les cuisinesmodernes intègrent toutes consommation et préparation du repas dans la même pièce. Pour les premier prix, Il n’y pas de mise en scène. Les plans de travail sont posés les uns en face des autres et occupent l'espace d'une seule cuisine moderne. La signalétique est plus agressive... Présence d'un prix global pour la cuisine affiché clairement.

Processus de captation et de conservation du clientdans l’univers L’outil de captation le plus important est la possibilité de créer sa cuisine en 3D sur des ordinateurs du magasin. Un logiciel permet de tout réaliser mais nécessite l'aide d'un conseiller. Celui va alors pouvoir capter les clients en expliquant le procéder du programme, proposer des offres promotionnelles ou additionnelles… Des jeux pour enfant sont même présents afin de mieuxcapter l'attention des parents plus ouvert à l'achat. Contrairement aux cuisines "open space", les PC sont séparés pas des cloisons qui isolent les clients.

Facilité de déplacement Signalétique omniprésente qui indique clairement la marche à suivre (flèches au sol, panneaux, plans en libre service…) tout est fait pour ne pas que l'on se perde. Cependant, il est très difficile de se repérer dans...
tracking img