Anthologie exemple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (894 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
Cette anthologie poétique intitulée « Couleurs du Temps » regroupe dix poèmes sur le thème des saisons inaugurée  par le Printemps suivi de l'Été, puis l’Automne et enfin l’Hiver.Les saisons illustrent la nature qui est inspiratrice de sentiments divers, la nature est d’ailleurs au centre du lyrisme par ses manifestations (orages et intempéries par exemple). Les saisons,couleurs multiples de la saison des vents, nous informent du temps qui passe, des années qui s'écoulent.
Ce sont des poèmes de deux auteurs de la même époque, le XIXe siècle. Il s'agit de GuillaumeApollinaire et Théodore de Banville. Ce sont des écrivains influencés par l'élan qu'a pris la poésie durant ce siècle. La poésie au XIXe est un moyen de s'échapper des règles de la littérature classique.Théodore de Banville était un auteur du Parnasse apparut à la seconde moitié du XIXe siècle, Apollinaire quant à lui fut l'investigateur du terme « surréalisme » au début du XXe siècle. Apollinaire a étéinfluencé par les idées du Parnasse et de Théodore de Banville.
Ce sont des poèmes lyriques, ils présentent les sentiments personnels de l'auteur vis-a-vis des saisons et donc de l'écoulementinexorable du temps.
Les poèmes sont classés par saison de l'automne à l'été en passant par l'hiver et le printemps. Les poèmes évoquant l'Automne sont Automne d'Apollinaire et L'automne de Théodore deBanville. L'hiver de Banville et L'adieu d'Apollinaire parle des hivers vigoureux. La saison du renouveau est représenté par les poèmes Le Printemps de Banville et Mai d'Apollinaire. La saison du soleil,de la chaleur est évoqué par L'été de Banville et Un soir d'été d'Apollinaire.
AUTOMNE
Automne Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneuxEt son bœuf lentement dans le brouillardd'automneQui cache les hameaux pauvres et vergogneuxEt s'en allant là-bas le paysan chantonneUne chanson d'amour et d'infidélitéQui parle d'une bague et d'un cœur que l'on briseOh ! l'automne l'automne a...
tracking img