Anthropologie de l'art : re-présentation de l’imaginaire existentielle du négro-africain
RE-PRESENTATION DE L’IMAGINAIRE EXISTENTIELLE DU NEGRO-AFRICAIN
PRESENTATION GENERALE
Pour paraphraser Herbert Marcuse, nous pouvons dire qu’il y a création artistique lorsque le contenu devient forme. L’idée est transcrite dans les objets. Cela nous amène à la question de la Re-présentation de l’imaginaire existentielle du Négro-Africain. Hors, la Re-présentation veut dire présenter autrement. Il s’agit de présenter autrement l’imaginaire. C’est ici que intervient le talent de l’auteur appelé la ruse du créateur qui est la vraisemblance. C’est sa capacité à nous conduire dans un monde où la non réalité apparaît comme réalité, dans un monde dans lequel le mensonge n’est pas mensonge. Par exemple, le conte appelé ‘‘mensonge d’un soir’’ en pays Baoulé est prédéterminé parce que si vous êtes en train de dire quelque chose que vous voulez y ajouter un élément étranger, une version différente, on vous arrête pour inscrire en faut ce que vous avez dit : c’est le phénomène de la pré-détermination de l’imaginaire existentiel. La Re-présentation de l’imaginaire existentiel présente essentiellement la question anthologique de l’être Négro-Africain. La question de l’anthologique convoque essentiellement le problème planétaire de la condition humaine. Placée dans ce contexte philosophique, la création artistique Négro-Africaine a toujours eu pour mission de contraindre le destin afin de préserver le devenir. C’est cela qui a toujours été la préoccupation de l’être humain sur terre. La question de l’imaginaire existentiel est liée au processus de la pensée ; c’est-à-dire à la conscience qui conduit à la prise de conscience. La prise de conscience permet de réfléchir à la condition humaine du Négro-Africain. Autrement dit, elle amène l’être Négro-Africain à se poser des questions sur son existence : son origine, sa destination, sa finitude, la question de l’altérité. L’altérité est centrale dans le processus sociétal du