Apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Apologue vient du grec Apologos signifiant « langage sous langage » , au sens le plus large c’est un récit allégorique en vers ou prose, qui met en scène des animaux, des végétaux, des humains ou même des notions tel la mort et dont le lecteur peut tirer une leçon morale, un enseignement.
Une allégorie consiste à exprimer une idée abstraite sous une forme concrète, par exemple la mort estreprésentée par un squelette, ou encore la paix par une colombe.
Les apologues sont des œuvres à teneur didactique, à visée pédagogique et se lit donc à deux niveaux : il y a un sens littéral c’est le récit (histoire), et un sens symbolique, la leçon à en tirer ( la morale).
Font partie des apologues :
- La fable, (du latin fabula qui signifie récit) c’est un court récit, en vers ou en prose,qui comporte des personnages simplifiés et symboliques : ils représentent des caractères humains, une idée, un défaut, une qualité, un trait de société. Ce sont souvent des animaux (le Loup et l’Agneau ), parfois des végétaux ( le Chêne et le Roseau ), des objets (le Pot de terre et le Pot de fer ) des éléments naturels ( le Berger et la Mer ).
- Le conte, court roman d’apprentissage dans lequelle héro découvre le monde et qui il est. L’enseignement du conte découle de la capacité ou l’incapacité du héro à surmonter les épreuves qu’il rencontre. Ex : conte de Perrault, Le petit chaperon Rouge.
- Le conte philosophique possède les mêmes caractéristiques du conte traditionnel, à cela s’ajoute l’enjeu politique et dénonce les dysfonctionnements sociaux. Ex : Candide de Voltaire
-L’utopie vient du grec ou et topos signifiant « lieu qui n’existe pas ». Regroupe les œuvres littéraires qui inventent des voyage fabuleux , des terres inconnue et dévoile de nouvelles organisation politiques ou sociales. Ex : 1984 d’Orwell.

La morale peut être explicite (formulée clairement et sans ambiguïté ) ou implicite (sous-entendu contenue dans une expression, sans être cité clairement ),le lecteur doit l’extraire du récit.

Un choix s’impose donc. Pour ma part je considère que la morale doit être exprimée de façon implicite car en plus de protéger l’auteur, elle permet, toute en utilisant une large palette de registres (humoristique, ironique, polémique), de développer le goût pour histoire, l’évasion ainsi que de faire une démarche inductive, c’est ce que j’ exposerai dans unpremier temps . Dans un second temps, je mettrai en évidence la limite de la morale implicite, et la nécessité qu’elle soit explicite, du fait qu’elle permet un élargissement de l’auditoire tout en armant la jeunesse.

En dehors du fait qu’elle protége l’auteur de la censure, du fait même de la discrétion du message transmis, la Fontaine, par exemple, préférait représenter Louis XIV sousles traits d’un lion autoritaire que de le critiquer ouvertement.
Formuler implicitement la morale dans un apologue apporte de nombreux avantages car l’argumentation indirecte permet de faire appel :
D’une part au goût pour les histoires. Les lecteurs s’intéressent aux personnages, aux rebondissements, à l’action et non pas uniquement à la morale, le but principal est de divertir le lecteurtout en lui délivrant avec subtilité un message, une opinion.
Les fables de la Fontaine en sont une parfaite illustration, la représentation sous forme d’animaux est plaisante et ludique, c‘est ainsi qu‘au delà du comique de la course entre le lièvre et la tortue, la Fontaine en rendant vainqueur la tortue, fait l’éloge de la persévérance et la ponctualité au détriment de la négligence et de lavantardise qu’incarne le lièvre.
De même pour les écrivains modernes tels Anouilh avec Fables  de 1961 ou Queneau qui délivrent des morales différentes et provocatrices.
D’autre part, elle permet l’évasion. Le lecteur est emporté dans un récit mouvementé où se côtoient des personnages schématiques et s’y mêle l’exotisme.
L’utopie permet ceci, c’est ainsi que Voltaire fait voyager Candide...
tracking img