Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
La fable est un court récit écrit plutôt en vers sa visée première est didactique, et c’est le choix de l’argumentation indirecte qui sert cette visée : « Je me sers d’animaux pour instruire leshommes », dit La Fontaine dans la fable liminaire du premier recueil, adressée au Dauphin. L’apologue est-il une arme de contestation efficace ? Nous dégagerons tout d’abord les atouts pour ensuitemontrer les limites de art de convaincre. Et finalement nous étudierons le rôle de la littérature.
L’apologue donne la possibilité d’exprimer des idées souvent complexes sous une forme d’une extrêmesimplicité et d’une extrême concision ; facilitées d’accès, évite l’ennui, permet de toucher un vaste public.
De plus, on persuade mieux le lecteur en l’amusant, en l’intéressant à une histoire pleinede rebondissements, qu’en lui tenant des discours sérieux. C’est la thèse défendue par La Fontaine dans sa fable : « Le pouvoir des fables ».
L’apologue permet d’éviter la formulation explicite dela thèse soutenue. Lorsque le caractère subversif de cette thèse pourrait mettre en danger l’auteur du texte, cette particularité peut être salutaire. Par ailleurs, elle permet d’éviter l’effetparfois rebutant pour le lecteur effarouché et à demi-convaincu d’un discours trop violent ou d’une dénonciation trop précise.
Nous avons noté comme un avantage le plaisir de deviner : l'apologue exigeune certaine communauté de culture, une certaine complicité entre l'auteur et le lecteur. Mais cette communauté de culture n'existe pas nécessairement.
La moralité, dans les fables de La Fontaine,n’est pas toujours explicitée et, dans ce cas, elle n’est pas toujours facile à trouver : ainsi de la fable que l’on apprend à tous les enfants, « La Cigale et la Fourmi », qui semble faire l’éloge de lafourmi et de sa prévoyance et le blâme de la cigale mais qui a donné lieu à des interprétations très différentes. Rousseau s’insurgeant contre la « leçon d’inhumanité » que semble donner la...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...l'attention du lecteur.
Regardons maintenant en quoi ces « bagatelles » peuvent-elles bien instruire autant les enfants que les adultes.
Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l'enseignement des valeurs morales qu'apportent ces apologues. Ces apologues contiennent des morales intemporelles et universelles, qui sont toujours valables aujourd'hui. Le conte « Les fées » de Charles Perrault contient une morale donnée explicitement à la fin du récit en...
...Dans un siècle de contestation et de critique sociale comme le 18 ème siècle l’apologue, qui est un excellent moyen de diffusion, de Voltaire connaît un succès croissant. Dans cet extrait Candide et Cacambo rencontre un nègre sur le chemin qui mène à Surinam. L’examen du texte portera d’abord sur la description marquée des personnages puis sur l’art de la mise en scène dans cet extrait et enfin de la dénonciation de l’esclavage.
Dans cette première partie, l’auteur nous donne une...
...efficace ? »
Apologue* : récit imaginé illustrant une morale. Pratiqué par de nombreux auteurs. Il cherche à plaire et instruire.
Citation Lafontaine : « une morale nue apporte l’ennui le conte est passé et le précepte avec lui »
Charles Perrault : Ses « bagatelles […] renferment une morale utile
Problématique : Ne serait-ce pas une des formes d’argumentation les plus efficace qui soient ? (clarté et brièveté)
*Mais la morale est cachée sous le récit (un...
...Les avantages d’un apologue pour faire réfléchir les lecteurs et leur apporter un enseignement sont contenus dans la définition même, de ce genre de texte. En effet, d’après le Larousse, l’apologue est « un court récit, en vers ou en prose dont on tire une instruction morale ».
Un apologue est donc avant tout une histoire que l’auteur raconte au lecteur.
Cette histoire peut prendre différentes formes comme celle du conte, de la fable, de l’utopie ou de la...
...Apologue
L'apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, très souvent allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements, dont on tire une morale pratique. Il constitue également un genre littéraire.
Histoire de l'apologue
Fables et paraboles antiques
L'Antiquité a connu deux formes essentielles d'apologue, les fables qui sont en prose du grec Esope (VIe siècle av. J.-C.), en vers du latin Phèdre (Ier siècle...
...L’Homme et la Nature
[pic]
L’invasion des Algues vertes
Pourquoi les algues vertes se développent-elles aussi intensivement sur les littoraux français ?
Plan
Introduction
I : le développement des algues vertes.
a) Les facteurs du développement des algues vertes
b) La photosynthèse
c) Les nitrates
II : Causes, conséquences, et solutions
a) L’origine des algues vertes : l’agriculture
b) Le danger des algues vertes : un gaz toxique
c) Les mesures pour...
...l'apologue sont, comme le miroir du pèlerin dans le texte de J. Cazotte, des « inventions » qui permettent de voir le monde « tel qu'il est » ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes que vous avez étudié et vos lectures personnelles.
Un apologue est un récit argumentatif souvent bref et dont le but est à la fois de plaire et instruire, « Placere et docere » avait déclaré le poète latin Horace. Il peut se présenter sous de nombreuses formes diverses telles que le...
...L'apologue
Apologue (du grec apologos, conte, récit, compte rendu) est un mot qui s'applique spécialement d'un "récit inventé pour former les moeurs par des instructions déguisées sous l'allégorie d'une action. " Les acteurs sont habituellement des animaux; souvent aussi des êtres métaphysiques, tels que les vertus et les vices; des êtres surnaturels, dieux, génies, magiciens; des êtres inanimés, plantes, végétaux, pierres, minéraux, etc. L'auteur de l'apologue a le privilège...