Arcelor mittal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fusion Arcelor - Mittal Steel

I. Étude documentaire sur la fusion acquisition, ses objectifs et ses enjeux

1) Situations de départ 

Arcelor :
Arcelor est un groupe sidérurgique européen ayant son siège social au Luxembourg, né de la fusion, effective le 18 février 2002, de trois sidérurgistes européens : Aceralia (Espagne), Arbed (Luxembourg) et Usinor (France).

Il était lepremier producteur mondial d'acier avec 42,8 millions de tonnes (4,5 % du marché mondial) jusqu'en octobre 2004, lorsque la création du groupe Mittal lui ravit cette première place. En 2003, son chiffre d'affaires annuel s'élève à 25,9 milliards d'euros, pour un résultat net de 257 millions. Le groupe emploie environ 98 000 personnes dans 60 pays.

Mittal :
Ce groupe, dont le PDG estLakshmi Mittal et le Directeur Financier est son fils Aditya Mittal, est coté à la Bourse de New York et à la Bourse d'Amsterdam. Son chiffre d'affaires pour 2004 devrait atteindre 32,4 milliards de dollars US. Sa capitalisation boursière théorique s'élève à 18 milliards de dollars US, mais le capital effectivement coté est beaucoup plus faible (15% de l'actionnariat, soit 2,5 milliards de dollars),ce qui ne permet pas d'estimer la valeur de marché réelle du groupe.
Il est présent industriellement dans 18 pays (cf. carte) et emploie 165 000 salariés à travers le monde.
Le groupe est issu de la fusion de deux sociétés :
-Ispat International, 11e producteur mondial d'acier, propriété du milliardaire indien Lakshmi
-LNM Holdings NV, société néerlandaise, déjà détenue à 77 % par IspatInternational. Avec l'acquisition, annoncée le 25 octobre 2004, de la société sidérurgique américaine International Steel Group (ISG), Mittal devient le premier producteur mondial d'acier (57 millions de tonnes par an), devant Arcelor (42,8 Mt) et Nippon Steel (31,3 Mt).

2) Objectifs de la fusion acquisition

D'un point de vue capitalistique, il est clair que M. Mittal achète Arcelor. Dupoint de vue du modèle économique, les choses sont différentes. En fait, M. Mittal valorise le modèle économique d'Arcelor basé sur des aciers de haute qualité et il valorise également les compétences du management d'Arcelor, si bien que dans le nouvel ensemble, c'est le modèle économique d'Arcelor et le management d'Arcelor qui dominera. Il en est de même « capitalastiquement », que Mittalachète Arcelor. Ainsi, les objectifs sont pour Arcelor de s’allier avec le leader mondial de l’acier, et pour Mittal de s’approprier les compétences de son plus grand rival.

3) Modalités de la fusion

Définition d’une OPA :
L'OPA est une offre d'acquisition en cash à un prix donné de la totalité du capital d'une entreprise cible. Le terme d'hostile est toujours difficile à définir. En effet,une OPA est jugée ainsi lorsque les dirigeants de l'entreprise cible jugent menaçante la proposition d'acquisition. Ainsi, lorsque Mittal propose de racheter les actions d'Arcelor, rien n'oblige les propriétaires à les vendre. D'autre part, une fois l'OPA déposée, elle devient irrévocable, mais à durée limitée.
Elle est amicale lorsque les deux parties se sont entendues sur les modalités del'offre.
Arcelor Mittal rappelle les conditions de la fusion que, suite à des questions soulevées par des investisseurs concernant la fusion de Mittal Steel Company (Arcelor Mittal) par Arcelor S.A., Arcelor Mittal rappelle qu'elle fera ses meilleurs efforts pour réaliser la fusion d'ici juin 2007. Ce calendrier est soumis à la réalisation d'étapes administratives, telles que l'approbation d'undocument d'enregistrement relatif par la U.S. Securities & Exchange Commission. Le rapport d'échange de la fusion sera arrêté au cours de la mise en oeuvre de la procédure de fusion conformément aux droits applicables. Comme annoncé dans le cadre de l'offre, le rapport d'échange de la fusion sera en ligne avec la valeur des actions Arcelor dans le cadre de l'offre d'échange à titre secondaire à la...
tracking img