Architecture

Pages: 13 (3241 mots) Publié le: 21 avril 2013
1 - Introduction :

Le progrès technique et l’avènement de nouvelles techniques de construction ont toujours été au service du développement architectural dans le sens ou l’architecte se trouve doté de moyens lui permettant de concevoir un projet architectural reflétant la modernité, tout en repoussant les limites en matière de structure et d’espace.
« La technique et l’architecturesont étroitement dépendant, la structure d’un édifice publique et son architecture découlent dans une large mesure de manière de l’irriguer en fluide et en énergie : les éléments techniques prennent de plus en plus d’importance. Il est donc nécessaire de bien les intégrer dans le bâtiment dès le départ de la conception pour lui donner sa cohérence et son caractère architectural ».(1)Toutes les nouvelles technologies (systèmes constructifs et structures innovants, nouveaux matériaux) sont une aubaine pour la création et l’expression d’une architecture en phase avec les exigences d’aujourd’hui….. et de demain.
De ce fait, nous allons aborder la phase technique du projet, essayant ainsi de répondre au maximum aux exigences établies, pour une meilleure faisabilité du projet.2- Choix du système structurel :
« La structure d’un ouvrage est déterminé par les buts qui sont à l’origine, par les objectifs auxquels elle est destinée, par les questions économiques, par le choix des matériaux, par la structure tectonique et par l’apparence des surfaces selon la texture et la couleur ». (2)
Notre objectif est de produire une œuvre architecturale qui reflètele plus possible le contenu du programme et les exigences du thème. Le choix de la structure est liée à :
- la situation géographique de la zone.
- la résistance.
- le coût.
- L’esthétique.
Le choix du système structurel est orienté aussi par notre volonté de laisser aux utilisateurs la possibilité d’avoir des espaces flexibles etpolyvalents.

(1) A.fainsiber
(2) J.piaget

nous adoptons des trames structurelles en fonction des besoins spécifiques aux différentes parties de notre projet.
D’où le choix qui est celui d’opter pour un seul type de structures : structure en béton armé.

a - structure en béton armé :
Au courant de cette phase, notre regard a été orienté vers le béton, vu sescaractéristiques physiques et techniques qui offrent une multitude de possibilités de création et de réalisation ;l’utilisation de ce dernier dans le domaine des structures prend de plus en plus une ampleur assez importante.
Parmi ces multiples avantages qu’il offre, on peut ;
-une bonne résistance aux efforts de compression et de cisaillement.
-une bonne protection contre l’incendie.
-une bonnerésistance à la corrosion
-une grande duré de vie.
-une mise en œuvre facile avec la disponibilité de main d’œuvre qualifiée.
-l’existence d’un grand éventail de compatibilité avec un grand nombre de matériaux de construction.
-le béton est le produit le plus économique et cela pour sa disponibilité et sa facilité d’exécution.

b-la trame (rapport forme / structure) :
Puisque lastructure est un élément important dans l’œuvre architecturale et non une simple technologie permettant de stabilises l’ouvrage, la conception de la structure va de pair avec la conception formelle.
Le choix des trames est un moyen d’harmoniser la forme et la structure pour n’en faire qu’une seule partie .partant de ce principe, nous avons choisi des trames adéquates pour chaque bloc en sebasant sur sa fonction tout en respectant la coordination dimensionnelle et les exigences techniques.

3-choix des éléments constructifs :
Système structurel : le système structurel est un système complexe composé de l’infrastructure et de la superstructure.
Le système structurel découle de plusieurs préoccupations :
-la résistance de l’ensemble structurel aux différentes formes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Architecture
  • Architecture
  • Architecture
  • ARCHITECTURE
  • Architecture
  • Architecture
  • architecture
  • Architecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !