Argumentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (434 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Les médias reflètent ce que les gens disent, les gens reflètent ce que disent les médias. Ne va-t-on jamais se lasser de cet abrutissant jeu de miroir ? » Amin Maalouf, journaliste.

Argument 1 :Les médias doivent vendre ce qui attire le lecteur pour ne pas faire faillite
Exemple : La société est hantée d'une peur omniprésente. Les gens sont préoccupés par toutes sortes de choses tel quele chômage ou les agressions, et les journaux s'occupent de nourrir ces peurs en fournissant des articles sur ces sujets.
Exemple : Nombreux sont les gens qui s'intéressent aux célébrités et à leursactualités, c'est pourquoi de nombreux magasines tel que public ou closer consacrent tout leur articles à l'actualité people.
Argument 2 : Les gens se réfèrent constamment aux médias, ils sontinfluencés par ce qu'ils y lisent ou voient dans les médias, car ils font confiance au médias pour avoir un fond de vérité. Ils parlent autour d'eux de ce qu'ils y lisent, et par le bouche à oreilles, cequi parait dans les médias est automatiquement reflété dans la pensée des gens. On repend la pensée des médias dans la société.
Exemple : Si on voit un article sur le taux d'augmentation de viol enSuisse en l'espace de 10 ans, les gens vont se fier aux statistiques du journal, ils ne remettent pas en question le sondage.
Exemple : publicité
Argument 3 : Les gens ont un besoin d'appartenance àun groupe. Ils veulent se conformer à la société et n'osent pas sortir du lot. De cette façon, la pensée des médias tout comme celle des gens sont similaires. On y retrouve les mêmes valeur morales.Exemple : Une énorme majorité des gens en Suisse sont contre la peine de mort. Un journal qui veut se vendre n'osera pas mettre des articles qui vont contre cette manière de penser, et solliciter lapeine de mort.
Exemple : on nous dit depuis petit que la violence n'est pas admissible, qu'il faut respecter son prochain. Dans les médias, si on parle de viols ou d'agressions, on en dira à quel...
tracking img