Ariane

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1145 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse d’activité

Sujet : Le WAKEBOARD sur la console WII

I/ Définition de la tâche :

A. Expression de la tâche :

Il s’agit, de la simulation d’un sport sur une console de jeux. Le jeu simule un personnage dit « Mii » sur un wakeboard tiré par un bateau.
Le but de cette discipline est de gagner le plus de points possibles en sautant sur les vagues formées par lebateau qui nous tracte en réalisant un maximum de figures. Si on saute correctement, le bateau accélérera juste après, et ainsi permettra de réaliser des sauts encore plus hauts et de gagner encore plus de points.

B. Définitions :

Wii :

[pic]

Wiimote :
[pic]
La Wiimote est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans les trois dimensions del'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii.
La Wiimote est équipée d'un haut-parleur, d'une fonction vibration et d'un port d'extension.
La Wiimote comporte une croix numérique, huit boutons : A, B, +, -, Home, 1 et 2 et un bouton Power.
[pic]

La Wiimote peutservir de pointeur à condition de se retrouver à moins de trois mètres de l'émetteur infrarouge, appelé Sensor Bar.

Sensor Bar :

[pic]

Lorsque la Wiimote est pointée vers le téléviseur, et donc vers la Sensor Bar, elle voit les faisceaux infrarouges émis par cette dernière et calcule la position vers laquelle on pointe envoyant ainsi les informations à la console via Bluetooth.

Mii:
Personnage virtuel en trois dimensions, avatar, créé à partir de paramètres prédéfinis par la console. Le Mii est créé par le joueur qui peut ensuite l'utiliser comme personnage dans un jeu compatible comme le Wakeboard.

[pic][pic]
Wii sport resort, Wakeboard :

[pic]

[pic] [pic]

Le jeu simule un Mii sur un wakeboard tiré par un bateau. Le décor simule de l’eau ainsiqu’un front de mer.
Le wakeboard étant un sport nautique. De l’anglais wake : sillage et de board : planche. Le sportif a les deux pieds accrochés à la planche par des fixations.

La durée de l’épreuve est de 2 minutes. Les points s’accumulent au fur et à mesure de la progression du jeu, en fonction des figures faites par le Mii.

C. Description de la tâche :
- Tenir laWiimote à deux mains.
[pic]

- Pour virer, déplacer la manette vers la droite ou vers la gauche.

[pic] [pic]

- Augmenter l’amplitude du mouvement pour prendre de la vitesse.
- Donner un coup sec vers le haut avec la Wiimote pour sauter lorsqu’on arrive sur une vague. Le Mii réalisera des figures en l’air tout seul suivant la hauteur du saut.
- Pour amerrir sansproblème, la Wiimote doit être à plat, comme ci-dessous.

[pic]

II. Analyse des principales composantes de la tâche :

Composante “visuelle” :

C’est une des composantes les plus utilisées. En effet, il faut analyser la position du wakeboard par rapport à la vague. Il faut se diriger en fonction du paysage et de ses obstacles. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne motricité et unebonne fluidité du regard.

Composantes « articulaire et motrice » :

Nous sommes en position debout, pieds légèrement écartés à la largeur d’épaule, face à l’écran de télévision, les bras semi fléchis à tendus, en avant, à mi hauteur.

La prise est bi-manuelle, en prise globale autour de la Wiimote, poignet en pronation. La manette étant positionnée horizontalement.

Il est nécessaired’incliner la manette vers la droite ou vers la gauche par une rotation simultanée des poignets. Coordination bi-manuelle symétrique.

Une flexion-extension des poignets est nécessaire pour amorcer les figures lorsque le wakeboard est sur la vague, en simultané avec une rotation des poignets vers la droite ou vers la gauche.
Avec l’augmentation de la vitesse, il sera nécessaire d’ajouter aux...
tracking img